Un récapitulatif pratique des codes d’erreur les plus fréquents
Cherchez votre code d’erreur pour voir quelle est la cause de la panne et quels sont les gestes requis.
F 1
- Description : Rupture de la sonde de température de retour
- Causes possibles :
- Débranchement ou mauvais branchement de la fiche NTC
- Défaut de la sonde NTC
- Débranchement ou mauvais branchement de la multiprise
- Coupure dans le faisceau électrique
- Solutions possibles :
- Contrôlez la fiche NTC et son branchement
- Remplacez la sonde NTC
- Contrôlez la multiprise et son branchement
- Contrôlez le faisceau de câbles
F 4
- Description : Extinction de la flamme pendant le fonctionnement
- Causes possibles :
- Pas d'alimentation en gaz ou débit de gaz insuffisant
- Mauvais régime du mécanisme de gaz
- Défaut de l'électrode d'allumage et de contrôle de la flamme
- Défaut de l'allumeur
- Solutions possibles :
- Contrôlez le circuit d'arrivée de gaz (robinet de gaz ouvert)
- Contrôlez le régime du mécanisme de gaz
- Contrôlez les connexions de l'allumage
- Contrôlez l'état de l'allumeur (propreté à l'intérieur du brûleur)
- Contrôlez l'état des électrodes (emplacement et corrosion)
F 5
- Description : Sécurité de surchauffe
- Causes possibles :
- Activation de la protection contre la surchauffe (97° C)
- Dépassement de la température maximale autorisée (95° C)
- Mauvais dégazage
- Solutions possibles :
- Contrôlez le fonctionnement de la pompe
- Vérifiez que les vannes d'arrêt du tuyau de départ et de retour du chauffage central sont bien ouvertes
F 13
- Description : Défaillance de la carte-mère
- Causes possibles :
- Fréquence erronée de la tension d'alimentation
- Défaut à la commande de la vanne de gaz
- Défaut à la fermeture de la vanne de gaz
- Défaut de mémoire sur la carte-mère
- Température de la carte-mère trop élevée
- Absence de signal de flamme sur la carte-mère
- Solutions possibles :
- Contrôlez toutes les connexions de la carte-mère
- Contrôlez la carte électronique
- Contrôlez le code de produit
- Redémarrez l'appareil
F 14
- Description : Température de chauffe supérieure à 95° C
- Causes possibles :
- Air dans l'installation
- Dépassement de la température maximale autorisée
- Mauvais contact
- Solutions possibles :
- Purgez l'installation
- Vérifiez la connexion des sondes de température
- Vérifiez le fonctionnement de la pompe
- Controlez les vannes d'arrêt des conduites de départ et de retour
F 20
- Description : Le limiteur de température de sécurité (STB) interrompt la commande de la vanne de gaz. La vanne de gaz a été fermée, car la température de la sonde de température de départ ou de retour a dépassé la limite maximale autorisée.
- Causes possibles :
- Sonde de température de départ défectueuse
- Sonde de température de retour défectueuse
- Mauvais contact de la masse
- Décharge incorrecte via câble d'allumage, connecteur d'allumage ou électrode d'allumage
- Solutions possibles :
- Remplacez la sonde de température de départ
- Remplacez la sonde de température de retour
- Contrôlez le contact de la masse
- Contrôlez le câble d'allumage, le connecteur d'allumage et l'électrode d'allumage
F 23
- Description : Arrêt de sécurité: différence de température trop élevée
- Causes possibles ::
- Blocage de la pompe
- Fonctionnement de la pompe à puissance réduite
- Sondes NTC de départ et de retour inversées
- Solutions possibles :
- Vérifiez le bon fonctionnement de la pompe
- Contrôlez la connexion des sondes NTC de départ et de retour
F 24
- Description : Arrêt de sécurité: augmentation de température trop rapide
- Causes possibles :
- Blocage de la pompe
- Fonctionnement de la pompe à puissance réduite
- Blocage du frein à commande par gravité
- Pression de l'installation insuffisante
- Solutions possibles :
- Vérifiez le bon fonctionnement de la pompe
- Vérifiez le bon fonctionnement du frein à commande par gravité
- Contrôlez le positionnement du frein à commande par gravité
- Contrôlez le pression de l'installation
F 28
- Description : Echec de l'allumage
- Causes possibles :
- Vanne d'arrêt du gaz fermée
- Défaut au niveau de la vanne
- Régulateur de pression de gaz activé
- Pression du débit de gaz trop faible
- Dispositif de coupure thermique activé
- Débranchement ou mauvais branchement des raccords de câbles
- Défaut du système d'allumage
- Défaut du circuit imprimé
- Interruption du courant d'ionisation
- Mise à la terre incorrecte
- Présence d'air dans la conduite de gaz
- Défaut au compteur de gaz
- Interruption de l'alimentation en gaz
- Défaut de circulation du gaz de combustion
- Défaut d'allumage
- Mauvaise définition du code de diagnostic D.085
- Mauvaise définition du code produit
- Obstruction du siphon d'évacuation des condensats
- Solutions possibles :
- Ouvrez le robinet de gaz
- Remplacez la vanne de gaz
- Vérifiez la pression du débit de gaz
- Contrôlez le dispositif de coupure thermique
- Contrôlez les raccords de câbles
- Remplacez le système d'allumage
- Remplacez le circuit imprimé
- Contrôlez l'électrode de contrôle
- Contrôlez la mise à la terre de l'installation
- Contrôlez le rapport gaz/air
- Remplacez le compteur de gaz
- Contrôlez l'alimentation en gaz
- Contrôlez le système d'évacuation de gaz de fumée
- Vérifiez le bon fonctionnement du transformateur d'allumage
- Pour une installation avec clapet anti-retour des gaz de combustion, contrôlez le bon paramétrage du code de diagnostic D.085
- Pour un système d'évacuation des gaz de fumée de grande longueur, vérifiez le bon ajustement du code de produit
- Vérifiez le bon raccordement de l'évacuation des condensats. Si l'évacuation est bouchée, vérifiez le bon état de l'isolation interne de l'échangeur thermique
F 29
- Description : Panne en fonctionnement et échec de rallumage
- Causes possibles :
- Défaut au niveau de la vanne
- Défaut au compteur de gaz
- Régulateur de pression de gaz activé
- Présence d'air dans la conduite de gaz
- Pression du débit de gaz trop faible
- Dispositif de coupure thermique activé
- Débranchement ou mauvais branchement des raccords de câbles
- Défaut du système d'allumage
- Interruption du courant d'ionisation
- Mise à la terre incorrecte
- Défaut du circuit imprimé
- Solutions possibles :
- Remplacez la vanne de gaz
- Remplacez le compteur de gaz
- Vérifiez la pression du débit de gaz
- Contrôlez le rapport gaz/air
- Vérifiez la pression du débit de gaz
- Contrôlez le dispositif de coupure thermique
- Contrôlez les raccords de câbles
- Remplacez le système d'allumage
- Contrôlez l'électrode de contrôle
- Contrôlez la mise à la terre de l'installation
- Remplacez le circuit imprimé
F 54
- Description : Erreur Mass Flow Sensor
- Causes possibles :
- Pas d'alimentation en gaz détectée par le MFS
- Solutions possibles :
- Contrôlez le mécanisme de gaz
- Contrôlez l'alimentation en gaz
- Contrôlez le MFS
F 72
- Description : Erreur au niveau de la sonde de température de départ et/ou de retour
- Causes possibles :
- Défaut de la sonde NTC de départ
- Défaut de la sonde NTC de retour
- Solutions possibles :
- Remplacez la sonde NTC de départ
- Remplacez la sonde NTC de retour
F 75
- Description : La variation de pression au démarrage de la pompe CC est trop faible
- Causes possibles :
- Défaut du capteur de pression d'eau
- Défaut de la pompe CC interne
- Pression de l'installation insuffisante
- Trop peu/pas d'eau dans l'installation
- Présence d'air dans l'installation
- Coupure dans le faisceau électrique (câble LIN)
- Solutions possibles :
- Remplacez le capteur de pression d’eau
- Remplacez la pompe CC interne
- Contrôlez la pression de l’installation
- Remplissez l’installation CC
- Purgez l’installation de chauffage
- Contrôlez le faisceau électrique (câble LIN)
F 76
- Description : Défaut du fusible thermique
- Causes possibles :
- Fusible thermique déconnecté
- Fusible thermique défectueux
- Solutions possibles :
- Remplacer le corps de chauffe