Un récapitulatif pratique des codes d’erreur les plus fréquents
Cherchez votre code d’erreur pour voir quelle est la cause de la panne et quels sont les gestes requis.
F 1
- Description : Rupture de la sonde de température de retour
 - Causes possibles : 
- Débranchement ou mauvais branchement de la fiche NTC
 - Défaut de la sonde NTC
 - Débranchement ou mauvais branchement de la multiprise
 - Coupure dans le faisceau électrique
 
 - Solutions possibles :
- Contrôlez la fiche NTC et son branchement
 - Remplacez la sonde NTC
 - Contrôlez la multiprise et son branchement
 - Contrôlez le faisceau de câbles
 
 
F 4
- Description : Extinction de la flamme pendant le fonctionnement
 - Causes possibles : 
- Pas d'alimentation en gaz ou débit de gaz insuffisant
 - Mauvais régime du mécanisme de gaz
 - Défaut de l'électrode d'allumage et de contrôle de la flamme
 - Défaut de l'allumeur
 
 - Solutions possibles :
- Contrôlez le circuit d'arrivée de gaz (robinet de gaz ouvert)
 - Contrôlez le régime du mécanisme de gaz
 - Contrôlez les connexions de l'allumage
 - Contrôlez l'état de l'allumeur (propreté à l'intérieur du brûleur)
 - Contrôlez l'état des électrodes (emplacement et corrosion)
 
 
F 5
- Description : Sécurité de surchauffe
 - Causes possibles : 
- Activation de la protection contre la surchauffe (97° C)
 - Dépassement de la température maximale autorisée (95° C)
 - Mauvais dégazage
 
 - Solutions possibles : 
- Contrôlez le fonctionnement de la pompe
 - Vérifiez que les vannes d'arrêt du tuyau de départ et de retour du chauffage central sont bien ouvertes
 
 
F 13
- Description : Défaillance de la carte-mère
 - Causes possibles : 
- Fréquence erronée de la tension d'alimentation
 - Défaut à la commande de la vanne de gaz
 - Défaut à la fermeture de la vanne de gaz
 - Défaut de mémoire sur la carte-mère
 - Température de la carte-mère trop élevée
 - Absence de signal de flamme sur la carte-mère
 
 - Solutions possibles : 
- Contrôlez toutes les connexions de la carte-mère
 - Contrôlez la carte électronique
 - Contrôlez le code de produit
 - Redémarrez l'appareil
 
 
F 14
- Description : Température de chauffe supérieure à 95° C
 - Causes possibles : 
- Air dans l'installation
 - Dépassement de la température maximale autorisée
 - Mauvais contact
 
 - Solutions possibles :
- Purgez l'installation
 - Vérifiez la connexion des sondes de température
 - Vérifiez le fonctionnement de la pompe
 - Controlez les vannes d'arrêt des conduites de départ et de retour
 
 
F 20
- Description : Le limiteur de température de sécurité (STB) interrompt la commande de la vanne de gaz. La vanne de gaz a été fermée, car la température de la sonde de température de départ ou de retour a dépassé la limite maximale autorisée.
 - Causes possibles : 
- Sonde de température de départ défectueuse
 - Sonde de température de retour défectueuse
 - Mauvais contact de la masse
 - Décharge incorrecte via câble d'allumage, connecteur d'allumage ou électrode d'allumage
 
 - Solutions possibles : 
- Remplacez la sonde de température de départ
 - Remplacez la sonde de température de retour
 - Contrôlez le contact de la masse
 - Contrôlez le câble d'allumage, le connecteur d'allumage et l'électrode d'allumage
 
 
F 23
- Description : Arrêt de sécurité: différence de température trop élevée
 - Causes possibles :: 
- Blocage de la pompe
 - Fonctionnement de la pompe à puissance réduite
 - Sondes NTC de départ et de retour inversées
 
 - Solutions possibles : 
- Vérifiez le bon fonctionnement de la pompe
 - Contrôlez la connexion des sondes NTC de départ et de retour
 
 
F 24
- Description : Arrêt de sécurité: augmentation de température trop rapide
 - Causes possibles : 
- Blocage de la pompe
 - Fonctionnement de la pompe à puissance réduite
 - Blocage du frein à commande par gravité
 - Pression de l'installation insuffisante
 
 - Solutions possibles : 
- Vérifiez le bon fonctionnement de la pompe
 - Vérifiez le bon fonctionnement du frein à commande par gravité
 - Contrôlez le positionnement du frein à commande par gravité
 - Contrôlez le pression de l'installation
 
 
F 28
- Description : Echec de l'allumage
 - Causes possibles : 
- Vanne d'arrêt du gaz fermée
 - Défaut au niveau de la vanne
 - Régulateur de pression de gaz activé
 - Pression du débit de gaz trop faible
 - Dispositif de coupure thermique activé
 - Débranchement ou mauvais branchement des raccords de câbles
 - Défaut du système d'allumage
 - Défaut du circuit imprimé
 - Interruption du courant d'ionisation
 - Mise à la terre incorrecte
 - Présence d'air dans la conduite de gaz
 - Défaut au compteur de gaz
 - Interruption de l'alimentation en gaz
 - Défaut de circulation du gaz de combustion
 - Défaut d'allumage
 - Mauvaise définition du code de diagnostic D.085
 - Mauvaise définition du code produit
 - Obstruction du siphon d'évacuation des condensats
 
 - Solutions possibles : 
- Ouvrez le robinet de gaz
 - Remplacez la vanne de gaz
 - Vérifiez la pression du débit de gaz
 - Contrôlez le dispositif de coupure thermique
 - Contrôlez les raccords de câbles
 - Remplacez le système d'allumage
 - Remplacez le circuit imprimé
 - Contrôlez l'électrode de contrôle
 - Contrôlez la mise à la terre de l'installation
 - Contrôlez le rapport gaz/air
 - Remplacez le compteur de gaz
 - Contrôlez l'alimentation en gaz
 - Contrôlez le système d'évacuation de gaz de fumée
 - Vérifiez le bon fonctionnement du transformateur d'allumage
 - Pour une installation avec clapet anti-retour des gaz de combustion, contrôlez le bon paramétrage du code de diagnostic D.085
 - Pour un système d'évacuation des gaz de fumée de grande longueur, vérifiez le bon ajustement du code de produit
 - Vérifiez le bon raccordement de l'évacuation des condensats. Si l'évacuation est bouchée, vérifiez le bon état de l'isolation interne de l'échangeur thermique
 
 
F 29
- Description : Panne en fonctionnement et échec de rallumage
 - Causes possibles : 
- Défaut au niveau de la vanne
 - Défaut au compteur de gaz
 - Régulateur de pression de gaz activé
 - Présence d'air dans la conduite de gaz
 - Pression du débit de gaz trop faible
 - Dispositif de coupure thermique activé
 - Débranchement ou mauvais branchement des raccords de câbles
 - Défaut du système d'allumage
 - Interruption du courant d'ionisation
 - Mise à la terre incorrecte
 - Défaut du circuit imprimé
 
 - Solutions possibles : 
- Remplacez la vanne de gaz
 - Remplacez le compteur de gaz
 - Vérifiez la pression du débit de gaz
 - Contrôlez le rapport gaz/air
 - Vérifiez la pression du débit de gaz
 - Contrôlez le dispositif de coupure thermique
 - Contrôlez les raccords de câbles
 - Remplacez le système d'allumage
 - Contrôlez l'électrode de contrôle
 - Contrôlez la mise à la terre de l'installation
 - Remplacez le circuit imprimé
 
 
F 54
- Description : Erreur Mass Flow Sensor
 - Causes possibles : 
- Pas d'alimentation en gaz détectée par le MFS
 
 - Solutions possibles : 
- Contrôlez le mécanisme de gaz
 - Contrôlez l'alimentation en gaz
 - Contrôlez le MFS
 
 
F 72
- Description : Erreur au niveau de la sonde de température de départ et/ou de retour
 - Causes possibles : 
- Défaut de la sonde NTC de départ
 - Défaut de la sonde NTC de retour
 
 - Solutions possibles : 
- Remplacez la sonde NTC de départ
 - Remplacez la sonde NTC de retour
 
 
F 75
- Description : La variation de pression au démarrage de la pompe CC est trop faible
 - Causes possibles : 
- Défaut du capteur de pression d'eau
 - Défaut de la pompe CC interne
 - Pression de l'installation insuffisante
 - Trop peu/pas d'eau dans l'installation
 - Présence d'air dans l'installation
 - Coupure dans le faisceau électrique (câble LIN)
 
 - Solutions possibles : 
- Remplacez le capteur de pression d’eau
 - Remplacez la pompe CC interne
 - Contrôlez la pression de l’installation
 - Remplissez l’installation CC
 - Purgez l’installation de chauffage
 - Contrôlez le faisceau électrique (câble LIN)
 
 
F 76
- Description : Défaut du fusible thermique
 - Causes possibles : 
- Fusible thermique déconnecté
 - Fusible thermique défectueux
 
 - Solutions possibles : 
- Remplacer le corps de chauffe
 
 
