Qu'est-ce qu'un système de chauffage central ?
Un système de chauffage central chauffe un seul étage d'une maison individuelle ou d'un immeuble d'habitation avec exactement la quantité de chaleur de chauffage souhaitée par les occupants. Avec un système de chauffage central combiné au gaz, l'eau chaude est également fournie.
Les chauffages centraux sont généralement des chauffages muraux peu encombrants fonctionnant au gaz (chaudières à gaz) ou une combinaison de chauffage mural et de chauffe-eau (chaudières mixtes à gaz), qui occupent un peu plus d'espace en raison du réservoir d'eau chaude. La taille du réservoir est déterminée par la consommation d'eau de votre unité d'habitation. On trouve des chauffages par étage avec ou sans technologie de chaudière à condensation.
Les systèmes de chauffage centraux présentent plusieurs avantages : la facturation est précise pour chaque appartement. Comme chaque logement dispose de son propre appareil mural, chaque foyer dispose également d'un contrat distinct avec le fournisseur de gaz naturel, ce qui facilite les changements. Le générateur de chaleur, qui se trouve également à l'étage correspondant, ne nécessite pas de chaufferie. Le chemin parcouru par les tuyaux pour atteindre les radiateurs et les points de puisage de l'eau chaude est très court, de sorte que les pertes de chaleur sont négligeables. Le seul inconvénient est le choix restreint du combustible, qui se limite au gaz naturel.