Qu'est-ce qu'un système d'énergie solaire/une centrale solaire ?
« Système solaire » est un autre terme pour désigner une installation d'énergie solaire. Un système d'énergie solaire convertit le rayonnement solaire en énergie utilisable. On trouve des systèmes solaires sous forme de systèmes photovoltaïques destinés à la production d'électricité et sous forme de systèmes solaires thermiques destinés à la production de chaleur. Tous les systèmes d'énergie solaire sont classés parmi les énergies renouvelables et sont donc subventionnés par l'État.
Les systèmes photovoltaïques se composent de panneaux solaires avec des cellules solaires installées sur le toit afin de recueillir l'énergie solaire. Les atomes de silicium contenus dans les cellules solaires migrent à travers les couches de cellules pour générer du courant continu, lequel est converti en courant alternatif utilisable par l'onduleur.
La technologie solaire thermique est un système dans lequel des capteurs solaires remplis de fluide solaire placés sur le toit recueillent l'énergie du soleil. Le fluide solaire s'évapore sous l'effet de la chaleur solaire. La chaleur qui en résulte est injectée dans le système de chauffage ou dans l'approvisionnement en eau chaude au moyen d'échangeurs de chaleur.
Le rayonnement solaire est généralement insuffisant, notamment pendant les mois d'hiver, c'est pourquoi les systèmes d'énergie solaire sont souvent utilisés comme sources de chauffage d'appoint ou sources d'électricité. En les combinant avec des systèmes conventionnels ou d'autres énergies renouvelables, comme les pompes à chaleur ou les chaudières à bois, à granulés ou à biomasse, vous pouvez pratiquement vous passer de fournisseurs d'énergie toute l'année.