Qu'est-ce qu'une sonde géothermique ?
Les sondes géothermiques sont les échangeurs de chaleur utilisés par les pompes à chaleur eau glycolée-eau, également appelées pompes à chaleur géothermiques, qui utilisent l'énergie thermique de la terre pour alimenter l'eau chaude sanitaire et le chauffage. Les sondes géothermiques, enterrées entre 30 et 200 mètres de profondeur, sont peu encombrantes et utilisent la température très constante du sol profond, qui se situe entre 5 et 10 degrés. En comparaison avec toutes les autres pompes à chaleur et pompes à chaleur géothermiques avec capteurs en surface ou enfouis, ce sont elles qui tirent la température de sortie la plus élevée et qui ont le meilleur rendement.
Les sondes géothermiques sont remplies de saumure, un mélange d'eau et d'antigel, qui est vaporisée par la chaleur géothermique. La vapeur est comprimée, ce qui augmente encore la température. Un échangeur de chaleur transfère cette chaleur au réservoir de chaleur pour alimenter l'eau potable ou le chauffage. Sans réservoir de chaleur, la chaleur devrait être immédiatement utilisée. C'est pourquoi il est judicieux d'installer des pompes à chaleur avec un réservoir.
Les sondes géothermiques requièrent toutefois un permis et les travaux de forage constituent un facteur de coût important ; cet aspect est toutefois atténué par les subventions gouvernementales accordées au titre des énergies renouvelables.