Qu'est-ce qu'un réservoir de stockage d'énergie solaire ?
L'électricité produite par un système photovoltaïque ou la chaleur produite par un système solaire thermique est stockée par un système de stockage d'énergie solaire pour une utilisation ultérieure. Cela permet d'optimiser l'efficacité de votre système solaire. Comme tous les systèmes qui exploitent les énergies renouvelables, les systèmes de stockage de l'énergie solaire peuvent également bénéficier de subventions publiques. Sans stockage, vous pouvez injecter l'électricité excédentaire produite dans le réseau public, mais la chaleur sera perdue et vous ne pourrez pas utiliser d'énergie en l'absence de soleil.
Les unités de stockage d'énergie solaire pour l'électricité issue d'installations photovoltaïques sont des batteries solaires composées de grandes batteries lithium-ion de différentes configurations qui sont équipées d'un système de gestion des batteries ainsi que d'un régulateur de charge. Les unités de stockage d'électricité solaire peuvent, entre autres, fournir l'électricité nécessaire à une pompe à chaleur si vous souhaitez recourir exclusivement aux énergies renouvelables.
Les accumulateurs de chaleur solaire thermique sont des réservoirs d'eau isolés disponibles en différentes tailles pour s'adapter à vos besoins de chauffage. Ils alimentent le système de chauffage et les points de puisage d'eau chaude et, le cas échéant, mettent en marche la pompe solaire, qui puise de la chaleur nouvelle dans les tubes des capteurs solaires qui composent l'installation solaire thermique.