Qu'est-ce qu'un réfrigérant ?
Les réfrigérants sont des liquides dont le point d'ébullition est très bas et qui, par conséquent, s'évaporent même lorsqu'une faible quantité de chaleur est émise. Ils sont utilisés dans les pompes à chaleur et les systèmes de réfrigération.
Le réfrigérant, qui se transforme en gaz sous l'effet de la chaleur, est comprimé dans un compresseur. La température du gaz réfrigérant augmente ainsi jusqu'à ce que la température souhaitée soit atteinte. Un échangeur de chaleur transmet ensuite l'énergie thermique au chauffage et à l'eau sanitaire, qui est transportée vers les radiateurs ou les points de puisage de l'eau chaude par des tuyaux. Une fois la chaleur extraite du réfrigérant, celui-ci retourne à l'état liquide, est décompressé dans une vanne et est ainsi davantage refroidi.
Autrefois, on utilisait des CFC, qui sont des réfrigérants synthétiques détruisant la couche d'ozone. Ils sont aujourd'hui interdits et sont progressivement remplacés par des réfrigérants naturels ou qui n'appauvrissent pas la couche d'ozone. Le difluorométhane n'appauvrit pas la couche d'ozone, mais pollue l'eau. Parmi les réfrigérants naturels et écologiques qui n'endommagent pas la couche d'ozone, on trouve par exemple l'eau, l'air, l'ammoniac (NH3), le dioxyde de carbone (CO2) et les hydrocarbures tels que le propane ou l'isobutane.