Quels sont les différents modèles de radiateurs disponibles ?
Les trois principaux types d'appareils de chauffage, qui se déclinent en plusieurs modèles, sont les radiateurs, les convecteurs et les radiateurs à panneaux.
Les radiateurs à panneaux ont largement remplacé leurs prédécesseurs - les radiateurs sectionnels et les radiateurs tubulaires - en gagnant en efficacité. Les corps creux en acier, le plus souvent à lamelles ou lisses, sont remplis d'eau, qui est chauffée par des tuyaux reliés au système de chauffage et qui y est transportée. La chaleur est émise, sous forme de chaleur rayonnante, par la surface du radiateur.
Les convecteurs électriques commencent à chauffer dès qu'ils sont allumés, mais ils ne peuvent pas stocker la chaleur. Leur entretien est donc plus coûteux. Les convecteurs aspirent l'air froid, le réchauffent électriquement et expulsent ensuite l'air chaud par des ouvertures, avec ou sans ventilateur. Les convecteurs sont utiles en tant que source de chauffage d'appoint si vous souhaitez réchauffer rapidement une pièce et si vous n'êtes pas allergique à la poussière.
Les chauffages au sol sont généralement des panneaux chauffants et sont à l'avant-garde en termes d'efficacité, de respect des allergies et de qualité du climat intérieur. Les panneaux chauffants, qui existent également sous forme de murs et de plafonds chauffants, sont également parfaitement adaptés à une utilisation combinée avec des systèmes de chauffage alimentés par des énergies renouvelables.