Qu'est-ce qu'une pompe de circulation ?
Contrairement à la pompe à chaleur, qui fait toujours partie intégrante d'un système de chauffage et est chargée de transporter l'eau de chauffage, dans le cadre du circuit d'eau chaude la pompe de circulation est facultative, mais très utile. Elle vous permet d'obtenir de l'eau chaude dès que vous ouvrez le robinet, sans avoir à attendre quelques secondes. Cela permet d'économiser de l'eau, un peu de temps et procure un plus grand confort. Cela dit, le fonctionnement de la pompe de circulation requiert une certaine quantité d'électricité.
Les pompes de circulation sont de simples circulateurs qui peuvent également être montés ultérieurement dans le circuit du système de chauffage central de l'eau d'une habitation. Si vous avez un chauffe-eau instantané ou plusieurs chauffe-eaux, la pompe n'est pas nécessaire.
Les pompes de circulation sont installées dans le tuyau le plus éloigné du réservoir d'eau chaude. Le pompage maintient l'eau chaude du circuit d'eau chaude sanitaire en circulation constante - d'où son nom. Sans pompe de circulation, l'eau contenue dans la conduite se refroidit et l'eau chaude doit d'abord circuler à nouveau du réservoir d'eau chaude vers le point de puisage lorsque cela est nécessaire.