Rechercher
Devis gratuitRechercher
Enregistrez votre appareil Demandez une intervention
Devis gratuit

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur géothermique ?

Les pompes à chaleur géothermiques, également appelées pompes à chaleur à eau glycolée-eau, comptent parmi les systèmes de chauffage les plus efficaces sur le plan énergétique et les plus respectueux de l'environnement. Un réfrigérant s'évapore sous l'effet de la chaleur géothermique, puis est comprimé dans un compresseur et acheminé vers le système d'eau chaude et de chauffage via un échangeur de chaleur. Ensuite, le réfrigérant se liquéfie à nouveau lorsque la pression est relâchée.

Installées légèrement en dessous de la ligne de gel, les pompes à chaleur géothermiques utilisent des paniers géothermiques peu encombrants, des capteurs enfouis ou des capteurs de surface très encombrants, qui nécessitent environ deux fois plus d'espace sur le terrain que la zone à chauffer. La chaleur géothermique y est plus faible et moins constante. Les pompes à chaleur géothermiques dotées de sondes géothermiques peu encombrantes sont encore plus efficaces. Elles nécessitent un permis et sont plus coûteuses en raison des travaux d'excavation nécessaires, car elles puisent la chaleur constante dans les profondeurs du sol.

Toutes les pompes à chaleur géothermiques sont très résistantes, nécessitent très peu d'électricité pour fonctionner et sont généreusement subventionnées par l'État. Cela compense une partie des coûts d'achat et d'installation, et au fil des ans, l'achat est rentabilisé. Un système photovoltaïque, également subventionné par l'État, peut notamment couvrir les besoins en électricité d'une pompe à chaleur géothermique.

Retour vers l'aperçu