Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur à eau glycolée-eau ?
Les pompes à chaleur eau glycolée-eau, également appelées pompes à chaleur géothermiques, réduisent les coûts de chauffage, vous permettent d'être indépendant vis-à-vis des fournisseurs de chaleur et sont alimentées par une énergie renouvelable respectueuse de l'environnement.
Une pompe à chaleur eau glycolée-eau utilise une pompe électrique pour extraire la chaleur du sol afin de transformer un réfrigérant en vapeur. Le gaz est ensuite comprimé. La chaleur produite est transmise par un échangeur de chaleur au système de chauffage, qui fournit ensuite le chauffage et l'eau chaude sanitaire. Une vanne décompresse le réfrigérant, qui finit par redevenir liquide. Alternativement, la pompe à chaleur eau glycolée-eau peut également être utilisée pour rafraîchir des pièces.
Les puissantes pompes à chaleur eau glycolée-eau à capteurs de surface sont installées sous la ligne de gel d'une manière similaire aux systèmes de chauffage par le sol et occupent environ deux fois la surface à chauffer sur le terrain. Les tranchées géothermiques et les paniers géothermiques peu encombrants sont également installés sous la ligne de gel, mais ils ne sont pas aussi efficaces que les capteurs de surface. Les pompes à chaleur les plus efficaces sont les pompes eau glycolée-eau qui utilisent une sonde géothermique, laquelle permet de gagner de l'espace en pénétrant très profondément dans le sol pour profiter des températures qui sont constamment chaudes. Le coût initial d'une pompe à chaleur géothermique est plus élevé que celui de tout autre type de pompe à chaleur. Les pompes à chaleur géothermiques eau glycolée-eau nécessitent un permis de construire en raison des travaux d'excavation profonds qu'elles requièrent. Les autres variantes de pompes à chaleur géothermiques ne nécessitent qu'une déclaration.