Qu'est-ce que le point de rosée dans le domaine du chauffage ?
Le point de rosée indique la température à laquelle la vapeur se condense. Pour le mazout domestique, le point de rosée est de 47 degrés, pour le liquide et le gaz naturel, il est de 57 degrés. Le point de rosée joue un rôle majeur dans la technologie moderne des chaudières à condensation car il exploite les gaz d'échappement produits par la combustion des combustibles. Ceux-ci contiennent une précieuse chaleur de condensation, qui se dissipe simplement et n'est pas utilisée dans d'autres technologies de chauffage. En outre, la technologie de la condensation protège votre cheminée, qui est susceptible d'être endommagée par la vapeur inutilisée.
La quantité d'énergie contenue dans les gaz d'échappement produits lors de la combustion des combustibles de chauffage varie d'un combustible à l'autre. Toutefois, il est possible de récupérer entre 6 et 11 % de l'énergie thermique. C'est pourquoi la technique de condensation, qui permet d'économiser les ressources, est subventionnée par des aides gouvernementales.
Après que la chaleur de la combustion, qui constitue le pouvoir calorifique, a été transmise au système de chauffage, la température de retour refroidie ramène le gaz à son point de rosée. La chaleur de condensation contenue dans le gaz liquéfié libère une quantité de chaleur supplémentaire au profit du système de chauffage, ce qui permet d'utiliser le pouvoir calorifique optimal.