Qu'est-ce que l'efficacité énergétique ?
L'efficacité énergétique vous fournit des informations concernant la quantité d'énergie nécessaire pour atteindre un objectif spécifique, par exemple pour chauffer une pièce. Elle dépend non seulement de la quantité d'énergie nécessaire, mais aussi de son rendement. Des classes d'efficacité énergétique ont été établies dans un souci de transparence. Plus la classe d'efficacité énergétique est élevée, moins le produit consomme d'énergie, plus il permet de réaliser des économies et plus il est respectueux de l'environnement, puisque les émissions de CO2 sont faibles. C'est pourquoi le passage à des systèmes à très haute efficacité énergétique est subventionné par l'État.
Les générateurs d'électricité ou de chaleur utilisant l'énergie solaire ou la chaleur provenant d'autres sources d'énergies renouvelables sont neutres en termes de CO2 et le passage à ces systèmes augmente l'efficacité énergétique. Cependant, les générateurs de chaleur classiques, comme les chaudières à condensation, ont également un rendement énergétique très élevé, car ils utilisent presque toute l'énergie contenue dans les combustibles.
Les appareils électriques sont également classés en fonction de leur efficacité énergétique. Elles vont d'une note verte indiquant une efficacité énergétique optimale à une note rouge indiquant une mauvaise efficacité énergétique. Les classes d'efficacité énergétique des habitations sont calculées en tenant compte des effets combinés de la technologie des systèmes, de l'isolation thermique et de l'étanchéité des bâtiments.