Rechercher
Devis gratuitRechercher
Enregistrez votre appareil Demandez une intervention
Devis gratuit

Qu'est-ce que le facteur de performance annuel ?

Le facteur de performance annuel est le chiffre qui permet de connaître l'efficacité énergétique réelle des pompes à chaleur. Il existe deux valeurs : le facteur de performance annuel (FPA) et le coefficient de performance (COP).

La valeur du COP constitue uniquement une valeur de rendement moyen théorique d'une pompe à chaleur. Dans cette optique, le rapport entre l'électricité utilisée et l'énergie thermique produite à un moment donné est inclus dans le calcul. Le facteur de performance annuel est calculé sur toute l'année et tient compte d'autres facteurs importants en sus de l'électricité utilisée et de l'énergie thermique produite :

• Le type de source de chaleur

• Les fluctuations de température

• La localisation

• Les autres consommateurs d'énergie

• Les habitudes de chauffage

Parmi les autres consommateurs d'énergie, on peut citer les ventilateurs du système de pompe à chaleur. Le facteur de performance annuel est donc beaucoup plus précis et indique l'efficacité réelle de votre pompe à chaleur.

Si le coefficient de performance annuel est de 4,5, votre pompe à chaleur est très performante et donc subventionnée par l'État. Ce coefficient de 4,5 signifie que la pompe à chaleur produit quatre fois et demie plus d'énergie qu'elle n'en consomme.

Retour vers l'aperçu