Rechercher
Devis gratuitRechercher
Enregistrez votre appareil Demandez une intervention
Devis gratuit

Qu'est-ce qu'une courbe de chauffe ?

La courbe de chauffe, également appelée courbe caractéristique de chauffe, permet de régler de manière optimale le rapport entre la température extérieure et la température de départ d'un circuit de chauffage. C'est ainsi que la courbe de chauffe permet d'économiser de l'énergie et de réduire les coûts. Si la température extérieure baisse, la température de départ augmente jusqu'à la courbe de chauffe réglée.

Plusieurs valeurs sont requises afin de régler la courbe de chauffe :

  • La pente : elle vous indique de combien de degrés la température de départ doit augmenter. Plus elle est raide, plus l'énergie nécessaire est importante.
  • Le déplacement parallèle : il ajuste la puissance de chauffage totale à la température de départ.
  • Le ralenti nocturne : c'est la valeur qui vous indique la plage horaire à laquelle le chauffage doit être réduit la nuit.
  • La limite de chauffage : il s'agit de la température extérieure à laquelle vous arrêtez complètement le système de chauffage.

Vous pouvez régler ces quatre valeurs sur le thermostat de votre chaudière ou sur un contrôleur de système supplémentaire. La sonde de température extérieure permet de déterminer et de régler précisément la température extérieure en tout temps. La puissance de chauffage est alors automatiquement régulée en fonction des conditions que vous avez spécifiées.

Retour vers l'aperçu