Qu'est-ce qu'un clapet anti-retour ?
Un clapet anti-retour, ou CAR en abrégé, empêche les réservoirs et les canalisations situés en hauteur de se vider et évite le reflux dans les vannes et les pompes. S'il détecte que l'eau s'écoule dans le mauvais sens, le clapet anti-retour se ferme automatiquement et s'ouvre automatiquement dès que l'eau s'écoule à nouveau dans le bon sens. Les clapets anti-retour sont disponibles sous forme de clapet à bille, de clapet à battant et de clapet guidé. Ils servent à empêcher tout reflux dans l'alimentation en eau domestique et dans le système de chauffage.
Dans le cas de l'alimentation en eau domestique, le clapet anti-retour est situé entre le filtre à eau et après le compteur d'eau afin d'éviter, entre autres, que le sens soit inversé. En outre, des clapets anti-retour sont utilisés en amont de la soupape de sécurité placée à l'entrée d'eau froide du réservoir de stockage de l'eau pour éviter qu'elle ne se mélange à l'eau chaude. Les clapets anti-retour sont particulièrement utiles en combinaison avec un aérateur de conduite, car ce dernier empêche l'eau usée de refluer vers l'eau potable fraîche.
Dans un système de chauffage, les clapets anti-retour sont utilisés pour éviter que l'eau des différents circuits ne se mélange. Ils empêchent également la flottaison de l'eau chaude de chauffage.