Qu'est-ce qu’un chauffage au sol ?
Les pompes à chaleur peuvent capter l'énergie des éléments - eau, terre et air - et l'utiliser pour chauffer ou rafraîchir. Elles constituent le moyen le plus écologique de produire de la chaleur.
Il existe des pompes à chaleur air-air ou air-eau, qui puisent leur énergie thermique environnementale dans l'air extérieur, des pompes à chaleur eau glycolée-eau (nécessitant un permis) qui puisent leur chaleur dans le sol et des pompes à chaleur eau-eau (nécessitant un permis) qui utilisent la chaleur des eaux souterraines. Quelle que soit l'énergie environnementale utilisée, le principe de fonctionnement reste le même : la pompe à chaleur augmente la chaleur préalablement aspirée au moyen d'un réfrigérant comprimé. Parallèlement, les pompes à chaleur peuvent également être utilisées pour rafraîchir certaines pièces.
Pour fonctionner, les pompes à chaleur ont besoin d'environ un quart d'électricité et trois quarts d'énergie environnementale et fonctionnent le plus efficacement en combinaison avec des planchers chauffants. Couplé à une installation photovoltaïque équipée d'un système de stockage de l'énergie qui produit de l'énergie solaire, ce système peut quasiment fonctionner sans avoir recours à un fournisseur d'énergie externe. Les coûts initiaux plus élevés et, dans le cas des pompes à chaleur qui puisent leur énergie dans le sol et les eaux souterraines, les coûts d'installation, sont plus que compensés par de généreuses subventions gouvernementales et des coûts d'entretien ultérieurs minimes.