Qu'est-ce qu'une chaudière mixte à condensation ?
« Chaudière mixte à condensation » ou simplement « chaudière à condensation » sont des termes qui désignent un appareil de chauffage mural qui utilise la technologie moderne de la condensation. Certaines chaudières à condensation sont uniquement conçues pour à des fins de chauffage, en tant que chauffe-eau ou unités combinées.
Les appareils muraux compacts sont une évolution des chaudières à basse température et, s'ils les remplacent, ils peuvent également être raccordés facilement à leurs branchements existants. Les chaudières à condensation permettent d'économiser 10 % des coûts de chauffage par rapport aux chaudières à basse température, car la technologie à condensation utilise également l'énergie thermique des gaz d'échappement produits lors de la combustion, ce qui permet d'atteindre un niveau de rendement plus élevé. L'utilisation de la quasi-totalité du potentiel énergétique est appelée valeur de condensation ; la valeur calorifique correspond uniquement à l'énergie de combustion. Contrairement aux chaudières à basse température, aucune énergie n'est gaspillée dans le cadre de ce système. Le combustible est généralement du gaz, à moins qu'il ne s'agisse d'une chaudière spéciale à condensation au mazout.
Ce niveau d'efficacité et de respect de l'environnement est désormais la norme légale en matière de technologie de chauffage conventionnelle et est financé par des subventions gouvernementales. La conversion d'une ancienne chaudière basse température en une chaudière à condensation moderne est donc doublement rentable.