Rechercher
Devis gratuitRechercher
Enregistrez votre appareil Demandez une intervention
Devis gratuit

Qu'est-ce qu'un capteur géothermique ?

Les capteurs géothermiques sont les échangeurs de chaleur d'une pompe à chaleur géothermique. Ils doivent faire l'objet d'une déclaration, mais ne sont pas soumis à l'obtention d'un permis. Les capteurs géothermiques puisent l'énergie thermique du sol légèrement en dessous de la ligne de gel. Ils se présentent sous la forme de capteurs géothermiques de surface, de paniers géothermiques et de capteurs géothermiques enfouis.

Les capteurs de surface sont les capteurs géothermiques les plus utilisés. Ils occupent environ deux fois plus d'espace dans le jardin que la surface à chauffer dans la maison. Les tuyaux dans lesquels circule la saumure, un mélange d'eau et d'antigel, sont posés de manière similaire à ceux d'un plancher chauffant. La chaleur géothermique entraîne l'évaporation de l'eau glycolée. Dans la pompe à chaleur, elle est comprimée jusqu'à ce que la température souhaitée soit atteinte. Puis, par l'intermédiaire d'un échangeur de chaleur, la chaleur est transmise à l'eau de chauffage ou à l'eau sanitaire dans le ballon de stockage, qui l'alimente à son tour les points de puisage et les radiateurs en fonction des besoins.

Les frais d'achat et de montage des capteurs géothermiques sont beaucoup moins élevés que ceux des sondes géothermiques, car les travaux de construction ne sont pas aussi importants. Cependant, la température de sortie est également plus basse et moins constante, c'est pourquoi l'efficacité des capteurs géothermiques est inférieure à celle d'un échangeur de chaleur à sonde.

Retour vers l'aperçu