Pourquoi la technique de la condensation ?
Lorsque le chauffage central s'est généralisé au cours des années 1960, les utilisateurs n’avaient guère d’autre choix qu'une chaudière standard fonctionnant à 90 °C et pourvue d’une régulation pour le moins élémentaire. Après la première crise pétrolière au début des années 1970, les prix se sont envolés tandis que la consommation ne cessait d'augmenter. Face à cet enjeu, les fabricants ont cherché des solutions, par exemple une régulation capable d’adapter la température de la chaudière à la température extérieure (régulation en fonction de la météo) et des chaudières fonctionnant à plus basse température. Ainsi, les pertes d'énergie ont pu être réduites alors que le rendement devenait supérieur.
L'environnement est devenu une réelle préoccupation au cours des années 1990, les pluies acides et la libération d'oxydes azotés lors de la combustion suscitant de vives inquiétudes. Réduire la consommation signifiait aussi réduire la pollution, aussi le concept des chaudières fut-il à nouveau repensé. Les premières chaudières à condensation ou à haut rendement (HR) virent le jour.
À l'époque, l'énergie était relativement bon marché et l'on se souciait peu de réduire sa consommation. La situation se renversa avec Kyoto, les nouvelles directives sur le CO2 et la hausse soudaine des prix de l'énergie. La technique de la condensation est alors apparue comme étant la seule solution adéquate. La chaudière à condensation moderne ne chauffe pas le local où elle est installée (peu de pertes par rayonnement), fournit de la chaleur lorsque vous en avez besoin (peu de pertes en veille) et présente des pertes d'énergie minimales via la cheminée, ce qui assure un rendement optimal. Ceci, combiné à la technologie de combustion moderne, garantit des émissions extrêmement faibles de particules nocives. Un bienfait pour l'homme et pour l'environnement, donc.
À partir du 26 septembre 2015, les chaudières à condensation doivent répondre aux nouvelles normes ErP. À compter de cette date, seule l'installation de chaudières à condensation sera encore autorisée, à une exception près.
Quel est la difference entre un modèle ouvert et fermé et quel est la meilleure location pour l'installation de ma chaudière ?
Une chaudière à condensation peut être installée dans le garage, au grenier, à la cave ou ailleurs encore. L'apport d'air et l'évacuation des gaz brûlés se font via la cheminée ou un conduit mural, en fonction du type choisi.
Les chaudières existent en modèle fermé (utilisation de l'air extérieur) ou ouvert (utilisation de l'air ambiant). Les chaudières fermées n'ont besoin que d'une ventilation par le haut, à l'inverse des modèles ouverts qui nécessitent une ventilation par le haut et par le bas.
Les chaudières fermées peuvent être montées à peu près n'importe où, également en encastré. Les chaudières ouvertes aspirent l'air présent dans la pièce. Le conduit d'évacuation des gaz brûlés d'une chaudière à condensation au gaz peut être fabriqué en plastique (PPS) conformément aux normes applicables. Bien entendu, le matériau doit résister au degré d'acidité des condensats.
L'idéal consiste naturellement à combiner la chaudière à condensation avec d'autres systèmes fonctionnant aux énergies renouvelables.