Technologie de condensation au gaz : une solution polyvalente
Vous envisagez de chauffer votre habitation au gaz ou de remplacer votre ancienne chaudière ? Optez alors pour la technologie la plus efficace et la plus populaire : la condensation.
À la fois moderne et accessible, cette technologie vous garantit un chauffage fiable et un confort d’eau chaude à tout moment. Les chaudières à condensation récupèrent de l’énergie dans les gaz qui se libèrent lors de la combustion, alors que les chaudières classiques laissent ces vapeurs s'échapper par la cheminée. En installant une chaudière à condensation, vous économisez jusqu’à 35 % d'énergie consommée, au grand soulagement de votre portefeuille. Nos appareils sont en outre conçus pour émettre moins de CO2. Un geste pour l’environnement, un choix malin pour l’avenir !
Vous trouverez sur cette page tout ce qu'il faut savoir sur le prix, les avantages et le fonctionnement de ces chaudières.
Chaudière à condensation au gaz : les avantages
Fonctionnement d'une chaudière à condensation
Une chaudière à condensation au gaz moderne utilise non seulement l'énergie fournie, mais exploite également de manière optimale la chaleur des gaz de combustion. Nos chaudières fonctionnent de la même manière, à la fois simple et très efficace.
L'appareil brûle du gaz et produit de la chaleur, qui est à son tour utilisée pour chauffer l'eau. Via un système de tuyauterie, cette eau circule ensuite directement dans les radiateurs qui chauffent la pièce en question. La chaudière récupère simultanément de la chaleur supplémentaire des gaz d'échappement en condensant la vapeur d'eau en eau liquide. La chaleur latente de l'évaporation est ainsi récupérée et convertie en chaleur supplémentaire pour le chauffage.
Grâce à ce système, nos chaudières atteignent toujours le meilleur rendement et répondent aux exigences de la classe énergétique A+ lorsqu’elles sont utilisées en combinaison avec une régulation Bulex. Un avantage pour vous, mais aussi pour l'environnement : une telle consommation optimale de l'énergie permet de réduire à la fois les coûts et les émissions de C02.
En vérité, une chaudière à condensation fonctionne de la même manière qu'une chaudière classique : le gaz est brûlé comme source de chaleur pour votre chauffage ou votre eau chaude sanitaire. Il existe toutefois une grande différence entre ces deux types de chaudières : dans un cas, la chaleur des gaz de combustion est récupérée, dans l’autre, elle est simplement perdue en s’échappant par la cheminée.
Une obligation légale
Depuis 2015, le règlement européen sur l'écoconception impose des exigences minimales strictes aux nouveaux appareils de chauffage. Les chaudières atmosphériques ou sans condensation ne peuvent plus être installées que dans des cas exceptionnels, les chaudières à condensation étant beaucoup plus durables. Depuis 2021, les chaudières à mazout sont également interdites dans les nouvelles constructions et projets de rénovations énergétiques d’envergure. Si vous optez pour une nouvelle chaudière à condensation, vous n’avez aucun souci à vous faire sur le plan de votre conformité légale.
Types de chaudières à condensation
Bulex propose des chaudières à condensation au gaz pour tous les besoins en chaleur et toutes les habitations. Vous trouverez dans notre assortiment des chaudières mixtes qui assurent le chauffage de votre maison et la production d'eau chaude sanitaire. Fort pratiques dans les intérieurs où l’espace disponible est précieux, ces chaudières chauffent l'eau rapidement. Bulex propose également des modèles qui peuvent être combinés avec un chauffe-eau. Une telle installation vous garantit un confort en eau chaude optimal. Profiter d’une bonne douche bien chaude alors que votre partenaire fait la vaisselle ? C’est possible en combinant une chaudière individuelle à un chauffe-eau.
Qu'il s'agisse d'une chambre d'étudiant ou d'une maison familiale pour six personnes, nos chaudières assurent toujours la bonne température dans la maison et sous la douche.
La puissance de votre chaudière
Votre chaudière à condensation doit disposer d'une puissance suffisante pour pouvoir chauffer la totalité de votre habitation et vous alimenter en eau chaude sanitaire. Bien entendu, prévoir trop de puissance – on parlera de « surdimensionnement » – n’a pas vraiment de sens. Faites donc appel à un installateur professionnel pour calculer le nombre précis de kW requis pour répondre à vos besoins spécifiques.
Pour un confort sanitaire encore accru
Bulex propose divers appareils possédant une fonction unique.
ThemaFast Condens avec technologie AquaFast
De l’eau chaude à température, dès l’ouverture du robinet. Grâce à la technologie AquaFast avec maintien à température de l’échangeur à plaques, votre eau est immédiatement chaude. Une exclusivité de la ThemaFast Condens.
ThemaPlus Condens avec technologie MicroFast
Dotée de la technologie MicroFast, votre chaudière ThemaPlus Condens vous évite de gaspiller de l’eau. Le mini-boiler de 3,2 litres fournit immédiatement de l’eau chaude à température stable, même en cas de demande simultanée.
IsoTwin Condens avec technologie IsoDyn³
La technologie IsoDyn³ assure un débit d’eau chaude quasiment continu grâce à deux boilers intégrés de 21 litres. Intelligent au possible, l’IsoTwin Condens analyse vos habitudes du quotidien et adapte sa configuration en fonction. Pour un confort en eau chaude ultime.
Besoin de plus de conseils ?
Chaudière à condensation : la faire installer ou la monter soi-même ?
L'installation d'une chaudière à condensation est relativement simple, car elle ne nécessite pas de gros travaux de démolition. Vous n'avez donc pas à dépenser une fortune pour de grosses transformations.
Toutefois, il est préférable de confier l'installation d'une chaudière à condensation à un installateur agréé. Vous aurez ainsi la garantie que votre système, installé dans les règles de l’art, est parfaitement sûr et fiable. Pour l'installation d'une chaudière à condensation, un tubage de la cheminée existante est à prévoir. Comptez un à trois jours maximum pour l’installation.
Qu’en est-il de l’évacuation d'une chaudière à condensation ?
Pour l’évacuation des gaz de combustion, une chaudière à condensation nécessite des conduits spécifiques que le fabricant est tenu de fournir. La chaudière à condensation peut être raccordée sans problème à la cheminée présente (comme une chaudière traditionnelle), à condition que celle-ci soit tubée (une évacuation spéciale est montée dans la cheminée).
Attention : dans les immeubles à appartements où les chaudières sont raccordées à une cheminée commune, il n'est pas forcément possible de remplacer une chaudière individuellement (puisque la cheminée doit être adaptée).
Régler votre chaudière à condensation
Vous pouvez définir précisément la température de vos pièces à l’aide d’un thermostat d'ambiance, d'un régulateur à sonde extérieure ou de vannes thermostatiques individuelles sur vos radiateurs. Un régulateur à sonde extérieure peut réguler séparément la température dans chaque pièce. Vous pouvez opter pour un fonctionnement de type marche/arrêt ou modulant.
Il existe désormais aussi des thermostats intelligents via lesquels vous pouvez commander votre installation depuis une application mobile. Vous réglez alors votre chauffage de manière ultra précise, pour économiser encore plus d'énergie.
Prix d'une chaudière à condensation
Le prix d'achat d'une chaudière à condensation est légèrement plus élevé que celui d'une chaudière traditionnelle. Les chaudières à condensation Bulex sont disponibles à partir de 1 560 €, hors TVA et frais d’installation. Pour obtenir une offre détaillée pour votre projet, vous pouvez nous contacter ou utiliser notre configurateur pratique.
Dans tous les cas, votre nouvelle chaudière vous permettra d'économiser énormément sur votre facture d'énergie, et vous rentabiliserez votre investissement en quelques années seulement.
D'autres facteurs susceptibles d'influencer le prix d'une chaudière à condensation sont les suivants :
Frais d'entretien
Dans certaines régions, l’entretien bisannuel de votre chaudière à condensation au gaz par un professionnel est une obligation légale. Une chaudière à condensation bien entretenue présentera une meilleure durée de vie et un meilleur rendement.
Chauffe-eau solaire
Vous pouvez encore diminuer les coûts de consommation de votre chaudière à condensation en la combinant à un chauffe-eau solaire. Si une telle combinaison nécessite un investissement initial plus élevé, sachez que votre système solaire pourra couvrir jusqu’à 60 % des besoins en eau chaude sanitaire de votre famille. En été principalement, votre chaudière à condensation au gaz ne sera plus que rarement sollicitée.
Trouvez la chaudière à condensation faite pour vous
Il est grand temps de moderniser votre installation et de passer à la condensation chez vous ? Grâce à notre configurateur pratique, vous trouverez rapidement la chaudière la plus adaptée à votre habitation et à vos besoins en chauffage. Vous recevez ensuite un devis gratuit en trois minutes, frais d'installation et TVA compris. Une fois cette offre reçue, vous pouvez également demander la visite d’un installateur professionnel, qui se rendra gratuitement chez vous pour vous conseiller et finaliser votre offre, si vous le souhaitez.
Brochure
Vous souhaitez relire à tête reposée toutes les informations sur les chaudières à condensation ? Téléchargez notre brochure détaillée.
Références
Nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs. Découvrez pourquoi ils optent pour Bulex.
Assortiment
Découvrez notre gamme de chaudières à condensation au gaz et trouvez la solution adaptée à vos besoins.