Rechercher
Devis gratuitRechercher
Enregistrez votre appareil Demandez une intervention
Devis gratuit

Pourquoi une pompe à chaleur pour la rénovation est un bon choix

Toute personne qui lance un projet de construction actuellement a le réflexe de penser à un chauffage durable. Savez-vous que pour les projets de rénovation une pompe à chaleur est aussi une option efficace ? Le choix du meilleur système et solution de chauffage dépend bien évidemment de votre projet de rénovation. Découvrez si une pompe à chaleur est un bon choix pour vous et n'oubliez pas de faire la demande pour votre prime.

Rénovation avec une pompe à chaleur : en douceur vers un niveau E inférieur

Les exigences PEB sont de plus en plus strictes. Les rénovations n'échappent pas à la règle. Les règles à respecter dépendent de votre type de rénovation. Certaines conditions importantes s'appliquent à une rénovation énergétique majeure:

  • un niveau E de 90 ou moins
  • au moins 19 kWh/m²/an d'énergie renouvelable
  • ventilation minimale (comme pour les nouvelles constructions)
  • isolement thermique: U-max ou R-min

Pour répondre aux 2 premières exigences, une pompe à chaleur est un levier intéressant pour votre habitation à rénover.

Une pompe à chaleur pour votre maison existante

Même si l’importance de votre rénovation est plus modeste, une pompe à chaleur peut être intéressante. Nul besoin de tout décaper et d'isoler chaque mur extérieur en plus. C'est l'avantage des différentes configurations possibles. Vous pouvez opter pour:

  • un chauffage exclusif avec une pompe à chaleur
  • une pompe à chaleur hybride, associée à une chaudière à condensation (existante)
  • une pompe à chaleur sans chauffage par le sol, par exemple avec des convecteurs basse température
  • des radiateurs (existants), associés à une pompe à chaleur, grâce au fluide frigorigène R290 qui permet de chauffer l'eau plus chaude

Une pompe à chaleur hybride pour votre ancienne maison

Une pompe à chaleur hybride est une solution idéale pour rénover avec une pompe à chaleur, sans avoir à remplacer votre installation et vos appareils existants. Un bon choix si, par exemple, vous équipez le rez-de-chaussée d'un chauffage au sol, mais que vous conservez les radiateurs existants à l'étage supérieur. Ensuite, votre chaudière à condensation, au gaz ou au mazout, se met en marche lorsque l'énergie supplémentaire est nécessaire. Vous pouvez opter aussi pour un chauffe-eau thermodynamique et alimentez votre eau chaude sanitaire avec une énergie renouvelable provenant de panneaux solaires.

Demandez une prime pour votre pompe à chaleur

Vous choisissez une pompe à chaleur pour la rénovation de votre maison ? Alors, vous pouvez demander diverses primes aux régions. Avec la prime pour une pompe à chaleur, les régions entendent donner un coup de pouce à l'évolution vers une technologie de chauffage renouvelable. . Consultez les conditions et les montants actuels de ces subventions.