Avec la hausse des prix de l'énergie, chacun cherche des solutions pour réduire sa consommation, en espérant que sa facture énergétique suivra la même direction. Bien que vous puissiez réduire vos coûts énergétiques à court terme en prenant moins de douches ou en changeant de fournisseur d'énergie, à long terme, il est préférable d'investir dans des mesures d'économie d'énergie pour votre maison. Mais comment financer cet investissement ?
Pourquoi les rénovations visant à économiser l'énergie sont-elles importantes ?
Les prix du gaz et de l'électricité sont en hausse depuis un an maintenant et il y a peu de chances que cela change à court terme. Pour être moins dépendant des prix de l'énergie à l'avenir, vous feriez bien de rendre votre maison moins énergivore. Une maison bien isolée et chauffée de façon écoénergétique est récompensée par une facture en énergie moins élevée.
Pour vous donner une meilleure idée :
- Le remplacement de votre ancien système de chauffage par une chaudière à condensation à haut rendement vous permettrait de réaliser des économies d'énergie allant jusqu'à 30 %.
- Vous pouvez également investir dans une pompe à chaleur. C'est l'un des systèmes de chauffage les plus respectueux de l'environnement, car il puise son énergie dans l'air pour chauffer ou refroidir votre maison ainsi que produire de l'eau chaude. Les économies d'énergie dépendent du type de pompe et du niveau d'isolation de votre maison.
- Le remplacement de vos anciennes fenêtres par du verre à haut rendement (HR++) ou du triple vitrage (HR+++) permet d'éviter des pertes de chaleur pouvant atteindre 40 %.
- Remplacer votre ancien thermostat par un modèle connecté vous permet d'économiser jusqu'à 30 % sur votre consommation.
- L'isolation de votre toit vous permettra de réaliser des économies d'énergie de 25 à 30 %.
- L'isolation de votre mur permet d'éviter des pertes de chaleur pouvant atteindre 20 %.
- L'isolation de votre sol permet de réduire votre facture énergétique de 10 à 15 %.
Bien sûr, de tels investissements ont un prix. Heureusement, il existe différents moyens de financer votre projet à faible consommation énergétique.
Prêt vert
Pour commencer, vous pouvez vous rendre dans une banque. La plupart des prêteurs belges proposent un prêt vert, également appelé prêt énergétique, comme alternative au prêt de rénovation ordinaire. Ces prêts verts servent notamment à financer des travaux écoénergétiques dans l'habitation et sont souvent beaucoup moins chers que les prêts de rénovation classiques. Le taux d'intérêt d'un prêt vert ne dépasse généralement pas 2 %.
Mais il y a toujours anguille sous roche avec une offre aussi attrayante. Dans de nombreux établissements financiers, vous devez utiliser un certain montant du prêt pour des travaux écoénergétique et être en mesure de le prouver à l'aide de factures ou de reçus d'achat. Il peut s'agir de 50 % seulement du prêt, mais aussi de 100 %. Comme pour les autres produits bancaires, il est donc important de réaliser une simulation de prêt et de comparer les différentes offres. De cette façon, vous pouvez économiser jusqu'à plusieurs centaines d'euros.
Prêt hypothécaire
Bien que cela soit moins intéressant aujourd'hui avec la hausse des taux d'intérêt, vous pouvez également utiliser un prêt hypothécaire pour financer des travaux de rénovation durable pour votre logement. Souvent, cette option n'est intéressante que si vous avez besoin d'une très grosse somme pour votre rénovation, car avec un prêt hypothécaire, vous devez également payer des frais de dossier et de notaire.
Avez-vous déjà un prêt hypothécaire ? Si c'est le cas, vous pouvez réemprunter le montant déjà remboursé. Un aspect intéressant de la réutilisation de votre hypothèque est que vous ne devez plus payer les frais de notaire. Selon la date à laquelle vous avez contracté votre prêt immobilier, il peut également être avantageux d'emprunter au taux d'intérêt actuel. Malheureusement, ceux-ci sont également en hausse.
Soutien du gouvernement
Les différentes autorités régionales mettent également en place diverses mesures de soutien pour encourager les rénovations énergétique. En Région de Bruxelles-Capitale, à partir de juillet, vous pouvez demander le crédit ECORENO pour rénover à un taux avantageux de 0% ou 1%. En fonction de votre dossier, il peut s'agir d'un prêt hypothécaire ou d'un crédit à la consommation. Il existe également des conditions liées à votre revenu imposable. En outre, tout rénovateur peut demander des primes RENOLUTION pour tous les types de travaux de rénovation et d'économie d'énergie.
En Région wallonne, vous pouvez demander un prêt à 0% auprès de la Société wallonne du crédit social (SWCS) pour réaliser des travaux d'économie d'énergie et de rénovation. Toutefois, votre maison doit avoir été construite il y a 15 ans et il y a aussi des limites de revenus. En outre, il existe des primes habitation dont les montants dépendent des économies d'énergie. Un audit énergétique obligatoire doit déterminer les travaux prioritaires.
En Région flamande, vous pouvez demander un prêt de rénovation sans intérêt si vous avez acheté ou hérité d'une maison ou d'un appartement dont l'étiquette énergétique est mauvaise. Vous pouvez contracter ce prêt en même temps qu'un prêt hypothécaire et emprunter entre 30 000 et 60 000 euros sans intérêt, en fonction de l'étiquette énergétique que vous choisissez. Si vous avez un revenu inférieur ou moyen, vous pouvez bénéficier du prêt sans intérêt Mijn Verbouwlening pour améliorer la performance énergétique de votre logement. Enfin, vous pouvez également demander diverses primes énergétiques Fluvius, qui sont désormais unifiées dans Mijn Verbouwpremie. Vous pouvez en faire la demande à partir du 1er octobre 2022.