Rechercher
Devis gratuitRechercher
Enregistrez votre appareil Demandez une intervention
Devis gratuit

Découvrez comment garder votre maison fraîche en été avec une pompe à chaleur

Vous avez du mal à vous endormir durant les lourdes nuits d’été ? Vous suffoquez derrière votre laptop quand vous télétravaillez ? Votre salon est un véritable sauna ? Avec une pompe à chaleur, toutes ces incommodités disparaissent. Saviez-vous d’ailleurs qu’une pompe à chaleur permettait aussi de refroidir ? Découvrez comment garder la tête froide et votre maison fraîche durant les journées estivales les plus chaudes.

Comment une pompe à chaleur peut-elle refroidir ?

Une pompe à chaleur extrait l’énergie de l’air extérieur pour chauffer votre habitation. Et ce processus est parfaitement réversible. Selon le type de pompe à chaleur, vous pouvez refroidir activement et passivement votre maison.

Refroidissement actif avec une pompe à chaleur air-air ou la climatisation

Saviez-vous qu’une pompe à chaleur air-air était en fait un système de climatisation ? Ce type de pompe à chaleur évacue l’air chaud de votre maison à l'extérieur et souffle de l’air froid à l’intérieur. Vous refroidissez les pièces de votre choix à l’aide d’unités intérieures. Avec une seule unité extérieure, vous pouvez refroidir jusqu’à 5 pièces. Et en multipliant le nombre d’unités extérieures, vous pouvez en refroidir encore davantage.

Refroidissement actif avec une pompe à chaleur air/eau

Ce type de pompe à chaleur convient également au refroidissement actif. Elle extrait l’énergie de l’environnement pour refroidir l’eau et transfère l’eau froide vers les systèmes de distribution à travers les tuyaux.

  • Ventilo-convecteurs
    Ces systèmes de distribution sont placés dans les pièces que vous souhaitez refroidir et/ou chauffer, souvent en modèle mural élégant. Ils fonctionnent exactement comme des climatisations, mais ils utilisent de l’eau à la place de l’air. En refroidissant l’eau dans les tuyaux, les ventilo-convecteurs diffusent de l’air frais dans les pièces.
  • Chauffage par le sol
    Et oui, vous pouvez même refroidir votre maison avec le chauffage par le sol. L’eau froide circule dans les tuyaux au sol, ce qui fait baisser naturellement et uniformément la température intérieure. Le capteur d’humidité intégré dans le thermostat Bulex surveille le point de rosée, ce qui permet d'éviter la condensation au sol.

Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur ?

À quoi faut-il faire attention pour refroidir avec une pompe à chaleur ?

Vous utilisez une pompe à chaleur air/eau et refroidissez votre maison grâce au chauffage par le sol ? Lancez le processus à temps. Si une vague de chaleur est annoncée pour la semaine prochaine, vous pouvez activer le refroidissement dès maintenant. Le chauffage par le sol est un système lent qui refroidit progressivement la masse totale de votre habitation. Des températures ambiantes basses de 18 °C par exemple ne sont pas possibles. En fonction de la distance entre les tuyaux du chauffage par le sol, de la température de départ et du point de rosée, vous profitez d’agréables températures ambiantes comprises entre 22 et 25 °C. Ce système est souvent appelé « sol climatisé », car le chauffage au sol peut également être utilisé pour le refroidissement par le sol. Si vous souhaitez toutefois refroidir plus rapidement, vous pouvez opter pour des ventilo-convecteurs. Il existe deux types :

  • Ventilo-convecteurs à refroidissement passif : ils ne nécessitent pas d’évacuation de la condensation et les tuyaux ne doivent pas être isolés contre la diffusion de la vapeur.
  • Ventilo-convecteurs à refroidissement actif : ils prévoient l’évacuation de la condensation et les tuyaux doivent être isolés contre la diffusion de la vapeur. La capacité de refroidissement est plus élevée, car la température de départ peut être plus basse.

Optez pour le système le plus adapté à votre habitation pour le refroidissement des pièces. Veillez toutefois à ce que la température ne soit pas trop basse.

Conseil : un thermostat intelligent vous permet de régler la température ambiante et d’activer facilement le refroidissement à distance.

Si vous avez une pompe à chaleur air-air, vous n’avez pas à vous soucier du réglage de la température. Les climatisations sont conçues pour le refroidissement actif et équipées par défaut d’une évacuation de la condensation. Vous pouvez donc baisser la température comme bon vous semble.

Conseils pratiques pour garder votre maison fraîche

Si une pompe à chaleur permet de refroidir, ces conseils vous aideront aussi à rendre votre intérieur encore plus agréable :

  • Laissez les fenêtres et les portes fermées en journée
    Une journée caniculaire s’annonce ? Fermez les fenêtres et les portes dès le matin. Vous empêchez ainsi la chaleur d’entrer.
  • Fermez les volets, les tentures ou la protection solaire
    Baissez les volets, tirez les rideaux ou activez la protection solaire. Chaque couche forme une barrière supplémentaire contre la chaleur.
  • Ouvrez les fenêtres la nuit
    Dès que le soleil se couche et que la température extérieure baisse, ouvrez grand les fenêtres pour faire circuler l’air frais dans toute la maison.

Refroidir aussi avec une pompe à chaleur ?

En utilisant la pompe à chaleur appropriée, vous pouvez aussi refroidir intelligemment, silencieusement et durablement votre habitation. Bulex est le spécialiste du chauffage et du refroidissement depuis 1934. Nous vous aidons à choisir la pompe à chaleur qui répondra parfaitement à vos besoins.