Que vous souhaitiez rendre votre consommation d'énergie plus durable, économiser de l'argent ou qu'une rénovation complète de votre installation s'impose, la pompe à chaleur est toujours une valeur ajoutée pour votre habitation. Alternative efficace et écologique à l'utilisation de combustibles fossiles, elle assurera tant le chauffage que le refroidissement de votre intérieur.
Mais les pompes à chaleur sont-elles adaptées à toutes les habitations – et en particulier la vôtre ? Deux paramètres entrent en compte ici : l’isolation et le système de chauffage.
Une maison bien isolée pour votre pompe à chaleur
Commençons par enfoncer une porte ouverte : installer une pompe à chaleur dans une maison qui n'est pas suffisamment isolée n'a guère de sens. La pompe devra alors tourner à plein régime pour atteindre une température confortable, et le rendement ne sera pas au rendez-vous. Par temps froid, vous n'obtiendrez jamais la température souhaitée, et vous consommerez trop.
Si vous envisagez de moderniser votre installation de chauffage, investissez d'abord dans l’isolation de vos planchers, de vos murs creux et de la toiture pour profiter ensuite de tous les avantages d'une pompe à chaleur air/eau. Par ailleurs, pour une maison moyennement isolée, une pompe à chaleur hybride peut s'avérer un bon choix.
Ma maison est-elle bien isolée ?
Comment savoir si votre maison est suffisamment isolée ? Son année de construction vous donnera déjà une première indication. Les maisons construites entre 1975 et 1992 présentent généralement une isolation minimale. Si vos briques sont plus âgées encore, on peut même parler d'une mauvaise isolation. Le cas échéant, votre habitation n’est pas prête à accueillir une pompe à chaleur, sauf si vous avez déjà investi dans des travaux d'isolation. Optez alors pour une pompe à chaleur hybride, en combinaison avec une chaudière de chauffage central.
Si votre maison a été construite entre 1992 et 2000, la situation de départ est plus favorable et l’on peut parler d'une isolation moyenne à bonne. Il est alors envisageable d'installer une pompe à chaleur hybride ou une pompe à chaleur air/eau. Dans le cas d'une maison construite à partir de l’année 2000 enfin, l’isolation répond aux exigences d'une pompe à chaleur air/eau.
Un système de chauffage compatible avec une pompe à chaleur
Rassurez-vous : nul besoin d'avoir impérativement un système de chauffage par le sol pour installer une pompe à chaleur. C’est effectivement le cas pour un modèle air/eau, mais vous pouvez parfaitement choisir une pompe hybride à raccorder à vos radiateurs existants.
En d'autres termes, le type de radiateurs présents dans la maison déterminera le choix de la pompe à chaleur. Deux systèmes existent : à faible ou à haute température. Les anciens radiateurs fonctionnent souvent à haute température et la meilleure option ici sera dès lors notre pompe à chaleur GeniaAir Mono. Se chauffer à basse température offre la meilleure garantie d'un bon rendement, et aussi davantage de possibilités.
De l’importance d'une ventilation correcte
Toute maison bien isolée et étanche à l'air doit être ventilée en temps utile, c'est pourquoi il est important d'avoir un système de ventilation qui fonctionne correctement. Vous profitez ainsi d’un air intérieur sain et de qualité, tout en contrôlant le taux d'humidité relative. Avec un système de ventilation de type D, l'air frais est préchauffé et votre pompe à chaleur doit alors moins tourner pour générer un rendement optimal.
Dans ce cas, une pompe à chaleur est un choix malin pour économiser de l’énergie. Vous opterez pour une solution hybride ou 100 % électrique (« stand alone ») en fonction des facteurs évoqués plus haut.
Un installateur Bulex de votre région vous aidera avec plaisir à confirmer votre choix.