Meilleur rendement, sécurité accrue, consommation réduite et durée de vie plus longue ne sont que quelques avantages qui découlent de l’entretien de votre chaudière. Vous l’aurez compris, une chaudière en parfait état de marche vous accompagnera pour longtemps, mais quel est le moment idéal pour faire appel à votre technicien ? La réponse dans cet article !
En quoi consiste un entretien ?
Un contrôle régulier de votre chaudière vous permettra d’économiser une belle somme d’argent, les performances d’un appareil bien entretenu étant jusqu’à 15 % plus élevées que celles des appareils moins bien soignés. Outre une baisse de la consommation, des entretiens réguliers présentent par ailleurs l’avantage de mettre en lumière les soucis techniques plus rapidement, ce qui vous évitera des frais soudains (et probablement coûteux) pour des réparations urgentes.
Vous souhaitez planifier l’entretien de votre chaudière au gaz ? Faites toujours appel à un technicien en combustibles liquides agréé dans votre Région. En plus de vous fournir des conseils sur les réglages à effectuer pour économiser de l’énergie, ce professionnel réalisera les opérations suivantes :
- Contrôle de l’installation de chauffage complète.
- Nettoyage du brûleur et de l’échangeur de chaleur primaire.
- Analyse des gaz de combustion.
- Contrôle de la pression de l’eau.
- Localisation des fuites naissantes.
- Détection des pièces montrant un début d’usure.
Avec Bulex, vous trouverez toujours un expert fiable près de chez vous. Nos techniciens connaissent les chaudières Bulex mieux que personne et vous garantissent un entretien à la fois rapide et de qualité.
Périodicité du contrôle : suivez les règles de votre Région
Parce que notre royaume reste ce qu’il est, la périodicité du contrôle des chaudières au gaz dépend de la Région dans laquelle vous habitez. Bruxelles-Capitale impose un contrôle tous les deux ans pour toutes les chaudières, alors que la Région wallonne fait une distinction entre les chaudières de différentes puissances : tous les deux ans pour les chaudières de plus de 100 kW et tous les trois ans pour les modèles avec une puissance égale ou inférieure à 100 kW. Petite astuce si vous ne connaissez pas la puissance de votre chaudière : jetez un œil à sa plaque signalétique.
En ce qui concerne le moment idéal, le printemps et l'été sont des périodes habituellement plus calmes pour les techniciens. Profitez-en pour faire entretenir votre chaudière à ce moment-là et évitez ainsi toute mauvaise surprise en hiver.
Quand planifier l’entretien de sa chaudière ?
Le printemps et l’été sont des périodes habituellement plus calmes pour les techniciens de chauffage. Profitez-en donc pour faire entretenir votre chaudière à l’une de ces deux saisons, avec une légère préférence pour le printemps.
À cette période de l’année, votre chaudière profite en effet de ses premiers instants de répit après un hiver de dur labeur. Si des pièces en sont usées ou que des problèmes techniques font leur apparition, le moment est donc idéal pour agir. Vous profiterez en outre de l’agenda plus clame des techniciens pour obtenir un rendez-vous dans des délais raisonnables et éviterez les mauvaises surprises une fois l’hiver de retour (et Dieu sait qu’il peut rapidement pointer le bout de son nez en Belgique !).
L’entretien a révélé que des réparations sont à envisager, voire un remplacement complet de votre chaudière pour atteindre un rendement de chauffage optimal ? L’avoir effectué au printemps est alors une excellente chose, car vous aurez tout le loisir d’analyser les options qui s’offrent à vous ou de demander une inspection de votre système de chauffage complet. Ceux et celles qui demandent l’entretien de leur chaudière en automne n’ont hélas pas cette chance et doivent souvent agir dans la précipitation, ce qui est en général synonyme de coûts plus élevés.
Votre installation de chauffage a 5 ans ou plus ?
En tant que propriétaire, vous êtes tenu(e) de faire réaliser un audit de votre système de chauffage tous les cinq ans. Cette vérification permet d’évaluer le rendement de votre installation. Au terme de l’audit, vous recevrez un rapport contenant des conseils sur la façon d’améliorer les performances de votre installation ou pour remplacer votre installation. Ce contrôle doit être également effectué par un professionnel agréé.
Le moment est venu d’effectuer votre contrôle périodique ? Envoyez sans plus tarder votre demande d'entretien via notre site web. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.