Rechercher
Devis gratuitRechercher
Enregistrez votre appareil Demandez une intervention
Devis gratuit

Chaudière en panne ? Trouvez les causes possibles et leurs solutions

Vos radiateurs ne dégagent plus de chaleur à cause d’une chaudière défectueuse ? Voilà une situation bien embarassante ! Vous trouverez dans cet article les éventuelles causes pouvant provoquer une panne de votre chaudière ainsi que leurs solutions.

1. Chaudière en panne ? Peut-être est-elle trop vieille ou mal entretenue

Pour commencer, vous devez savoir que les chaudières en service depuis plus de quinze ans présentent un risque plus élevé de panne. N’hésitez donc pas à moderniser votre installation et à remplacer votre vieille chaudière par un nouveau modèle.

La panne peut également provenir du manque d’entretien (régulier) de votre appareil. Pensez dès lors à demander à un technicien d’y jeter un coup d’œil à intervalle régulier. Non seulement vous améliorerez le rendement de votre installation, mais un tel entretien est tout bonnement obligatoire aux yeux de la loi.

2. Le problème vient de l’alimentation en électricité ou en gaz

La panne peut être causée par un câble électrique défaillant ou un robinet de gaz fermé. Vérifiez donc que votre appareil soit correctement alimenté en électricité et en gaz.

Vous suivez votre consommation à l’aide d’un compteur de gaz numérique ? Il est alors possible que la valve intérieure de votre appareil soit coupée, ce qui empêche l’afflux de gaz. Dans pareille situation, vous verrez apparaître ce symbole sur l’écran du compteur, que vous devrez ensuite redémarrer. Pour ce faire, veuillez suivre les instructions du mode d’emploi.

3. Panne de chaudière à cause d’une pression d’eau trop faible

Lorsque la pression de l’eau est inférieure à un bar, votre chaudière enclenche automatiquement le mode sécurité. Vous devez alors augmenter la pression jusqu’à un bar et demi et redémarrer votre appareil.

La pression diminue à nouveau ? Il faut alors vérifier s’il n’y a pas une fuite dans votre installation. Pour ce faire, contactez un technicien agréé.

4. La tuyauterie n’est pas (suffisamment) isolée

Une mauvaise isolation des tuyaux de votre installation de chauffage entraîne une importante perte de chaleur, ce qui peut à son tour provoquer des pannes par temps froid. Nous vous conseillons d’isoler votre tuyauterie dans les pièces qui ne sont pas chauffées, comme un vide ventilé ou une remise.

5. Votre chaudière est restée longtemps inactive

Vous n’avez plus allumé votre chaudière depuis un petit temps ? Dans ce cas, il se peut que les conduites ne contiennent plus assez de gaz. Si tel est le cas, il est préférable de faire appel à un expert, qui se chargera de régler le problème en purgeant votre installation. Pour éviter ce genre de panne, pensez à ne jamais éteindre totalement votre installation. Mais surtout, ne coupez jamais l’alimentation électrique, au risque que la pompe à circulation se bloque et provoque une panne.

Aucune des pannes citées ci-dessus ne ressemble à la vôtre ? Il se peut alors que le problème vienne d’ailleurs :

  • La veilleuse brûle-t-elle encore ?
  • Le thermostat est-il correctement paramétré ? Pour obtenir la température souhaitée, nous vous conseillons de régler votre thermostat sur une température légèrement supérieure à celle de la pièce. Ainsi, votre chaudière détectera qu’elle doit se mettre en marche.
  • Vous avez déjà pensé à redémarrer votre chaudière ? Une simple pression sur le bouton « Reset » permet parfois de régler moult problèmes ! Consultez tout de même la notice d’utilisation de votre chaudière avant de passer à l’action.

Vous ne parvenez pas à trouver la source du problème ? Ou vous n’arrivez pas à trouver la solution ? Demandez alors un entretien ou une réparation de votre appareil. Nos installateurs et techniciens se tiennent à votre disposition pour vous aider.