Rechercher
Devis gratuitRechercher
Enregistrez votre appareil Demandez une intervention
Devis gratuit

Une pompe à chaleur fonctionne-t-elle en hiver ? 3 mythes déconstruits

Une pompe à chaleur vous permet de chauffer et rafraîchir votre maison de manière particulièrement efficace. Tout au long de l’année, elle extrait simplement les trois quarts de l'énergie nécessaire de l'air ambiant. Pourtant, des idées préconçues persistent quant à leurs performances en hiver. Il est temps de séparer le vrai du faux.

Mythe 1

Une pompe à chaleur ne fonctionne pas quand il gèle

La dernière génération de pompes à chaleur peut supporter des températures allant de -15 °C à -25 °C. Même quand 'il gèle dehors, l'air extérieur contient encore de l'énergie thermique, que les pompes à chaleur modernes savent parfaitement utiliser pour maintenir une chaleur confortable dans votre maison.

Il est vrai néanmoins qu'une pompe à chaleur doit travailler plus dur au fur et à mesure que la température extérieure baisse. Par une journée glaciale, l'air contient évidemment moins d'énergie thermique, de sorte que le rendement saisonnier moyen (exprimé en SCOP) est légèrement inférieur à celui d'une belle journée de printemps. Si les températures extérieures sont extrêmement froides, la pompe à chaleur peut être soutenue par un chauffage électrique d'appoint si nécessaire, afin d’assurer le confort de la maison. Mais même dans ces conditions, une pompe à chaleur reste généralement le choix le plus efficace en termes de consommation d'énergie pour se chauffer en hiver.

Pompe à chaleur Bulex dans le laboratoire d’essai

Sachez également que les pompes à chaleur Bulex sont soumises à de nombreux tests avant d’être installées chez vous. Pendant la phase de développement, nous procédons à plus de 300 tests à des températures allant de -25 °C à +48 °C et à un taux d'humidité allant jusqu'à 100 %.

Mythe 2

Une pompe à chaleur ne chauffe pas suffisamment votre maison en hiver

Une pompe à chaleur bien réglée est suffisamment puissante pour chauffer efficacement votre maison, même pendant les périodes les plus rudes de l'hiver. Comment vous en assurer ? En veillant à ce qu’elle soit correctement réglée et dimensionnée.

Un installateur agréé tiendra compte notamment du niveau d'isolation de votre maison, des déperditions de chaleur, de vos habitudes de chauffage et du type de système de distribution. Si tous ces facteurs sont bien maîtrisés, la pompe à chaleur fonctionne parfaitement et votre maison reste bien chauffée, même lorsque le thermomètre descend en dessous de zéro.

Mythe 3

Les pompes à chaleur ne sont intéressantes que pour les nouvelles constructions

L'installation d’une pompe à chaleur est une évidence dans le cadre d’une nouvelle construction. Mais c’est potentiellement aussi le choix le plus rentable en cas de rénovation. La condition majeure ? Le niveau d’isolation de votre maison. Plus votre maison est isolée, moins la chaleur se perd. Votre pompe à chaleur ne doit pas tourner pendant des heures pour maintenir votre maison à bonne température, et son rendement reste garanti.

Dans les projets de rénovation, il est préférable d'opter pour un système de chauffage à basse température, comme le chauffage par le sol, les ventilo-convecteurs ou les radiateurs à basse température. Ils se contentent d’une eau à basse température, tout en garantissant une diffusion régulière de la chaleur. Une solution idéale en combinaison avec une pompe à chaleur.

Si votre maison n'est pas encore prête pour une conversion complète, une pompe à chaleur hybride offre une option intermédiaire parfaite. Elle fonctionne avec votre chaudière à gaz existante et choisit automatiquement la source d'énergie la plus efficace. Vous réduisez ainsi votre consommation de gaz, tout en vous engageant pleinement sur le chemin du chauffage durable. Pour en savoir plus sur les pompes à chaleur, cliquez ici.

Vous vous demandez si votre maison est adaptée à l’installation d’une pompe à chaleur ?

Sachez qu'une pompe à chaleur chauffera confortablement votre maison, même en hiver. Le rendement est légèrement inférieur durant cette saison, mais il reste tout à fait suffisant pour vous tenir au chaud durant les périodes les plus froides. Nos experts examineront avec vous les possibilités de votre maison.