Investir dans une pompe à chaleur permet de réduire considérablement votre facture énergétique. Combien de temps faut-il pour rentabiliser une pompe à chaleur ? Et quand une pompe à chaleur est-elle rentable ? Le délai d'amortissement et l'efficacité sont de véritables mots à la mode lorsqu'il s'agit de pompes à chaleur. Bien sûr, vous voulez être bien informé avant de franchir le pas de l'investissement. Nous sommes là pour vous aider.
Une pompe à chaleur est un système de chauffage efficace, durable et respectueux de l'environnement. Les pompes à chaleur Bulex extraient l'énergie gratuite de l'environnement et la convertissent en énergie thermique pour chauffer ou refroidir votre habitation. Curieusement, l'investissement dans une pompe à chaleur s'amortit à la vitesse de l'éclair.
Coût d'une pompe à chaleur
Si vous envisagez d'acheter une pompe à chaleur, vous voulez d'abord connaître les coûts réels d'achat et d'installation de l'appareil. Les prix des pompes à chaleur air/eau commencent à partir de 9.000 euros environ.
Bien sûr, il faut également tenir compte des coûts d'entretien périodiques. Vous rentabilisez ces dépenses automatiquement, car une pompe à chaleur bien entretenue dure plus longtemps. Vous en récolterez les bénéfices sur votre facture énergétique année après année. Saviez-vous que vous avez droit à toute une série de subventions et de primes ? Ainsi, vous réduisez encore plus les coûts initiaux. Alors renseignez-vous bien sur les possibilités.
Énergie gratuite
Le grand avantage d'une pompe à chaleur ? Elle utilise une énergie naturelle inépuisable. En conséquence, sa consommation est dans tous les cas inférieure à celle des systèmes de chauffage à combustible fossile. La pompe à chaleur utilise de l'électricité pour fonctionner, mais comme votre pompe à chaleur utilise 75% d'énergie gratuite provenant de l'environnement, la hausse des prix de l'énergie n'a aucune incidence sur vos coûts d'exploitation. Si le prix du gaz naturel augmente plus rapidement que celui de l'électricité dans les années à venir, les économies seront encore plus importantes.
Calculer le délai d'amortissement de la pompe à chaleur
Le délai d'amortissement de votre pompe à chaleur diffère naturellement d'une situation à l'autre. Le type de pompe à chaleur, le prix d'achat et d'installation, les subventions et primes reçues, votre consommation de gaz et si vous avez des panneaux solaires : tous ces facteurs jouent un rôle dans le calcul du délai d'amortissement de la pompe à chaleur.
En général, on peut dire que le délai d'amortissement est compris entre 8 et 12 ans. Pour calculer le délai d'amortissement d'une pompe à chaleur, divisez le coût de l'investissement par les économies réalisées. De cette façon, vous saurez combien d'années il faudra pour rentabiliser votre investissement.
Peut-on rentabiliser une pompe à chaleur ?
Néanmoins, on peut se demander s'il est pertinent de calculer le délai d'amortissement de votre pompe à chaleur. La première raison qui motive l'achat d'une pompe à chaleur est le désir de chauffer confortablement votre maison et de profiter des nombreux avantages du système durable et respectueux de l'environnement.
Gardez à l'esprit que nous sommes en pleine transition énergétique. En Flandre, les chaudières à gaz seront même interdites à partir de 2023 dans les logements neufs. Il est souvent intéressant de remplacer une ancienne installation par une pompe à chaleur lors d'une rénovation. Il ne faudra qu'une fraction de temps avant que les pompes à chaleur ne deviennent la norme dans chaque habitation, mais maintenant, il convient particulièrement de déterminer par vous-même si l'investissement est rentable.
Calculer l'efficacité de la pompe à chaleur
L'efficacité va souvent de pair avec les valeurs COP et SCOP. Que signifient ces valeurs ? Et que disent-elles de l'efficacité d'une pompe à chaleur ?
Quelle est la valeur COP ?
La valeur SCOP : l'efficacité réelle
Haute efficacité avec votre pompe à chaleur
Les valeurs COP et SCOP vous donnent déjà une image claire de l'efficacité d'une pompe à chaleur. Les labels permettent de comparer facilement différents appareils. Dans tous les cas, une pompe à chaleur a toujours besoin d'énergie (électrique) pour fonctionner. Plus la consommation d'énergie est efficace, plus elle est économique et moins il y a de chiffres sur votre facture d'énergie. Il convient de tenir compte d'un certain nombre de piliers pour obtenir le maximum d'efficacité de votre investissement.
Le degré d'isolation de votre habitation
Le système de diffusion
Comme vous l'avez lu, il y a quelques points à prendre en compte lorsque vous envisagez l'achat d'une pompe à chaleur. Vous souhaitez discuter de votre situation avec un spécialiste de la pompe à chaleur ?