Économiser l'eau est l'affaire de tous. Les périodes de sécheresse et la baisse du niveau des nappes phréatiques sont aujourd'hui des phénomènes fréquents. Gaspiller moins d'eau signifie également réduire sa facture de consommation, et c’est toujours ça de pris. Mais comment s'y prendre efficacement ? Quelques conseils pour vous mettre sur la bonne voie.
Sous la douche et aux toilettes
Agir au niveau de vos habitudes quotidiennes peut avoir un impact bien plus important que vous ne l’imaginez. Il existe en outre de nombreuses solutions sur le marché pour vous donner un coup de pouce. Le pommeau de douche économique, par exemple, vous permet de réduire votre consommation d’eau de pas moins de 20 %. Pensez également aux boutons économiques pour tirer la chasse d’eau, ou aux robinets automatiques avec détecteur de mouvement.
Avec une chaudière à condensation moderne
Peut-être vous a-t-on déjà conseillé de récupérer l’eau froide qui coule avant que l’eau chaude n’arrive, pour ensuite pouvoir l'utiliser à autre chose. Mais ne serait-il pas possible d’avoir de l’eau chaude immédiatement, dès l’ouverture du robinet ? La réponse est oui, grâce à nos nouvelles chaudières équipées d’une technologie exclusive. Plusieurs choix s’offrent à vous chez Bulex :
ThemaFast Condens
ThemaPlus Condens
IsoTwin Condens
Réparer au lieu de jeter
Il est également possible d'agir hors des murs de la maison. Vous possédez un appareil défectueux qui peut être réparé ? En le remettant (ou faisant remettre) à neuf, vous éviterez que des litres et des litres d’eau soient consommés pour la fabrication d'un nouvel appareil. Ce choix vous permettra d'avoir, indirectement, un impact positif.
« Attendre » que votre machine ou lave-vaisselle soit plein(e)
Évitez de lancer un cycle à mi-charge et tentez plutôt d'optimiser la quantité de linge ou de vaisselle que vous lavez en une fois. Ne pas faire tourner vos machines à moitié remplies signifiera une réelle différence à plus long terme.
Durabiliser autrement
Économiser de l’eau est bon pour l’environnement et pour votre portefeuille. Il en va de même pour les économies d'énergie. Sur ce plan, réfléchissez à votre choix concernant votre production d’eau chaude : avec un chauffe-eau thermodynamique ou solaire, vous transformez l’énergie gratuite de la nature pour produire votre eau chaude sanitaire. Connaissez-vous déjà nos chauffe-eau électriques avec fonction de chauffage intégrée, capacité d'autoapprentissage et possibilité de couplage avec des panneaux solaires ?