Vous souhaitez optimiser votre système de chauffage durable et vous vous demandez si l’installation d'un ballon tampon est indiquée ? Mais ne devriez-vous pas plutôt investir dans un nouveau chauffe-eau ? Quel est le meilleur choix en définitive ? Souvent confondus, ces deux appareils ont chacun leur propre utilité. Parcourons ensemble les points importants à retenir.
Si le ballon tampon et le chauffe-eau servent tous deux au stockage de l’eau chaude, leur ressemblance s'arrête là. En quoi diffèrent-ils l’un de l’autre ? Le chauffe-eau est utilisé pour l’approvisionnement en eau chaude sanitaire. Le ballon tampon permet quant à lui de stocker de l’eau chaude qui sera utilisée ensuite dans le système de chauffage.
Quelle est la fonction d’un chauffe-eau ?
Le chauffe-eau fournit de l’eau chaude pour la salle de bain et la cuisine. Il existe différents modèles de chauffe-eau, en fonction des besoins spécifiques du ménage. Bulex propose un vaste choix (capacité de 10 à 500 litres).
- Un chauffe-eau sans réservoir produit uniquement de l’eau chaude à la demande, par exemple pour la salle de bain.
- Un chauffe-eau à réservoir ou électrique maintient toujours l’eau chaude à température et la stocke.
- Un chauffe-eau solaire utilise l'énergie solaire pour la production d’eau chaude.
Comment fonctionne un ballon tampon ?
Un ballon tampon stocke l’eau chaude qui circulera ultérieurement dans le système de chauffage, en utilisant l’énergie « excédentaire » de la source de chauffage. Il permet en d'autres termes de compenser efficacement les pics et les creux de production de chaleur.
- Il stocke le surplus d'énergie lorsque la demande en chauffage est faible.
- Il stocke la chaleur pour pouvoir répondre à la demande en chauffage sans solliciter la source de production.
Vous trouverez certainement un modèle adapté à vos besoins spécifiques dans l’assortiment de Bulex (capacité de 45 à 200 litres).
Pourquoi combiner une pompe à chaleur et un ballon tampon ?
Le ballon tampon ne fonctionne pas uniquement en combinaison avec une chaudière à gaz et des radiateurs. Il est également essentiel si vous chauffez ou souhaitez chauffer votre maison à l'aide d'une pompe à chaleur. Il augmente l'efficacité et la durée de vie de votre installation de chauffage, car votre pompe à chaleur fonctionne en permanence, pour un meilleur rendement et une plus faible consommation d’énergie.
Vous pouvez également stocker l'électricité produite par vos panneaux photovoltaïques sous forme de chaleur, afin de pouvoir l'utiliser ultérieurement.
Pourquoi un ballon tampon est-il nécessaire dans les systèmes hybrides ?
Un système hybride combine une pompe à chaleur et une chaudière. Il présente un très gros avantage : c’est toujours le générateur de chaleur le plus efficace qui fonctionne, à savoir la chaudière ou la pompe à chaleur.
À l’heure actuelle, chaque kilowatt produit par une pompe à chaleur se traduit néanmoins par un coût d'investissement plus élevé. Pour limiter cette dépense, vous pouvez opter pour une petite pompe à chaleur air/eau, comme la GeniaAir Mono HA 5-6 O. Si la demande en chauffage est importante et si la pompe à chaleur est la plus efficace, mais n’est pas assez puissante, la maison se refroidit. La chaudière s'allume alors automatiquement pour répondre à la demande en chauffage.
Pour qu’un tel système hybride fonctionne correctement, vous devez donc d’office prévoir un ballon tampon. Ce dispositif permet en effet d'éviter tout déséquilibre dans le circuit hydraulique lorsque la chaudière et la pompe à chaleur fonctionnent simultanément. Vos deux appareils pourront ainsi travailler ensemble pour répondre à vos besoins en chauffage. De plus, grâce au ballon tampon, la pompe à chaleur affichera toujours son temps de fonctionnement minimal.
Que signifie la différence entre un ballon tampon et un chauffe-eau pour votre habitation ? Votre expert Bulex se fera un plaisir de vous conseiller.