Rechercher
Devis gratuitRechercher
Enregistrez votre appareil Demandez une intervention
Devis gratuit

Comment les habitudes du quotidien permettent d'économiser de l'énergie

Il existe de nombreuses astuces pour économiser de l'énergie. Certaines nécessitent un investissement important ou ne sont rentables qu'à long terme. Heureusement, il existe également des mesures d'économie d'énergie que vous pouvez facilement appliquer et qui donnent des résultats immédiats. Bulex, le partenaire proactif de votre quotidien, se fait un plaisir d'en dresser la liste.

Sautez sur votre vélo (électrique) pour parcourir de courtes distances

Aller chercher des pistolets à la boulangerie ou faire des courses dans le magasin du coin ? Allez-y à vélo. Cela permet de faire des économies d'énergie tout en faisant le plein d'énergie. Même votre vélo électrique est un choix intelligent.

Lorsque vous effectuez de courts trajets, le moteur de votre voiture n'a pas vraiment le temps de chauffer, si bien que votre consommation est beaucoup plus élevée. Cela rend le vélo électrique moins cher en matière de consommation d'énergie à ces moments-là. Ou alors vous vous fiez entièrement à la force qui réside dans vos jambes et pédalez sans moteur.

Éliminez le mode veille

Débrancher le chargeur de votre GSM, éteindre le décodeur ou d'autres appareils en mode veille : voilà des gestes qui portent leurs fruits. Nombreux sont les appareils qui ont une lampe qui reste allumée et les adaptateurs dégagent de la chaleur. C'est un gaspillage d'énergie.

Un adaptateur laissé dans la prise consomme environ 2 watts par heure. Au bout d'un an, cela coûte rapidement une dizaine d'euros. Et la facture a vite fait de grimper. En branchant ces appareils et chargeurs sur une multiprise avec interrupteur, vous éteignez vos sources de consommation cachées avec un minimum d'efforts.

Économisez sur les frais de chauffage

Les frais de chauffage représentent une part importante de la consommation totale d'énergie d'un ménage. Vous trouverez donc forcément un moyen de faire des économies d'énergie sur ce poste de dépenses domestiques. Une chaudière à condensation plus économique, une pompe à chaleur ou le meilleur des deux mondes ?

Mieux vaut ne pas éteindre le chauffage pendant la nuit. Aux économies réalisées, s'ajoute le besoin de chauffer deux fois plus pendant la journée. Bien sûr, vous pouvez diminuer votre thermostat de quelques degrés la nuit.

Mettez votre bouilloire à la retraite (sauf pour le thé)

Vous utilisez souvent votre bouilloire pour avoir rapidement de l'eau bouillante ? Ce n'est pas une bonne idée. En transvasant l'eau bouillante dans une casserole froide, vous perdez beaucoup d'énergie. Mieux vaut poser tout de suite votre récipient rempli d'eau sur le feu. Vous n'avez besoin que d'un petit volume pour une tasse de thé ou une soupe minute ? Alors cette bouilloire convient parfaitement.

Pendant que nous parlons d'eau : une douche rapide est évidemment beaucoup plus économique qu'un bain chaud, tant en matière de consommation d'eau que d'énergie. Si vous voulez économiser de l'énergie, nous vous conseillons également de vous laver au lavabo le matin et de sauter une douche. Et avez-vous déjà pensé à une pompe à chaleur ou un chauffe-eau solaire pour produire votre eau chaude sanitaire avec la force de la nature ? Votre installateur remplacera votre chaudière traditionnelle rapidement et facilement. Et votre investissement sera rentabilisé.

… et mettez votre lave-vaisselle en marche

Nous vous déconseillons d'utiliser votre lave-vaisselle pour laver deux verres et une assiette. Cependant, lorsque la vaisselle commence à s'empiler, il est beaucoup plus économe de la mettre dans le lave-vaisselle plutôt que de la laver à la main. En règle générale, on peut dire qu'un cycle de lave-vaisselle équivaut à 4 lavages dans l'évier. Astuce supplémentaire : enlevez les résidus alimentaires avant de mettre votre vaisselle dans le lave-vaisselle. Ainsi, même le prérinçage est inutile.

Vous voulez commencer par vos frais de chauffage ?