Un radiateur n'est en fait rien d'autre qu'un échangeur thermique. Au même titre que votre réfrigérateur par exemple, si ce n'est que celui-ci fonctionne de manière opposée. Là où le réfrigérateur refroidit, le radiateur chauffe. D'accord, mais comment ? Découvrez-le ici !
Fonctionnement d'un radiateur
Peu importe que vous disposiez d'une chaudière à condensation ou d'une chaudière traditionnelle : en définitive, toutes les installations de chauffage central fonctionnent selon le même principe. L'installation centrale chauffe l'eau qui est distribuée dans toute l'habitation via les canalisations de chauffage. À ces canalisations sont raccordés des radiateurs – nos fameux échangeurs thermiques, chargés de diffuser la chaleur.
Comment un radiateur distribue-t-il de la chaleur ?
L'intérieur d'un radiateur ressemble à un petit labyrinthe. L'eau chaude doit donc parcourir un long chemin avant de trouver la sortie vers le radiateur : elle reste ainsi en contact prolongé avec le matériau du radiateur, qui peut alors absorber la chaleur de façon optimale avant de la diffuser dans la pièce. Les rainures ou ondulations verticales favorisent l'émission de chaleur. Tant que la chaudière du CC chauffe de l'eau, les radiateurs distribuent de la chaleur.
Si vous disposez d'un thermostat intelligent, vous pouvez activer votre chauffage à tout moment et où que vous soyez. Pratique, non ?
Radiateurs et rénovation
Vous êtes en pleine rénovation ? Dans ce cas, vous vous interrogez certainement sur les méthodes de chauffage plus durables. Avez-vous envisagé l'installation d'une pompe à chaleur ? Vous pouvez parfaitement la combiner avec un chauffage par le sol mais aussi avec des radiateurs.
Au moment de choisir vos radiateurs, réfléchissez aux besoins de chauffe de chaque pièce. Dans un vaste espace, un radiateur trop petit n'apportera pas le confort désiré. Saviez-vous par ailleurs que la température de l'eau de chauffage dépendra de la taille de vos radiateurs ? Plus le radiateur est grand, plus la température doit être basse. Un autre facteur important pour le rendement de votre pompe à chaleur ou chaudière. Bref, outre le design, considérez aussi lors de votre choix la puissance du radiateur à diverses températures.
Un autre avantage de la pompe à chaleur est bien entendu l'énergie qu'elle vous permettra d'économiser. Le fonctionnement de vos radiateurs ne changera pas – vous optez simplement pour une autre manière de vous chauffer. Au grand soulagement de l'environnement... et de votre portefeuille !