Une pompe à chaleur fait-elle beaucoup de bruit ? C’est ce qui préoccupe essentiellement de nombreux consommateurs lorsqu’ils envisagent d’installer une pompe à chaleur. Pourtant, c’est une fausse croyance. Ne vous privez donc pas d’avancer sur le chemin de la durabilité. Il est grand temps de briser ce mythe !
Pourquoi une pompe à chaleur fait-elle du bruit ?
Premièrement, une pompe à chaleur air/eau fait peu de bruit. Le bruit que génère l’unité intérieure est comparable à un chuchotement ou un bruit de respiration, ce dont on ne peut tout de même pas se plaindre. L’unité extérieure qui extrait l’énergie de l’air extérieur produit un léger bourdonnement via le compresseur. Mais rien d’exagéré. Le bruit s’entend à peine à quelques mètres de distance et il dépend beaucoup de l’emplacement de l’unité extérieure. Le bruit d’une pompe à chaleur doit pouvoir se propager. N’oubliez pas d’en tenir compte lors de l’installation.
Combien de décibels émet une pompe à chaleur Bulex ?
Les unités extérieures de nos pompes à chaleur air/eau GeniaAir ne dépassent pas 35 dB(A) et respectent donc largement les normes de bruit imposées pendant la nuit en zone résidentielle. Vous ne savez pas ce que cela représente concrètement ? À titre d’exemple :
- À 1 mètre de distance : 38 dB(A), un son comparable au sifflement d’un oiseau
- À 2 mètres de distance : 32 dB(A), un son comparable à un chuchotement
- À 3 mètres de distance : 28 dB(A), un son comparable au tic-tac d’une horloge
Les pompes à chaleur Bulex sont également modulantes. Le compresseur adapte sa puissance selon que vous avez besoin d’eau chaude sanitaire, de chauffer ou de refroidir votre habitation. Une grande partie de l’année, le compresseur ne tourne donc pas à plein régime et fait moins de bruit.
Silencieux, plus silencieux, toujours plus silencieux : nous innovons pour éviter les nuisances sonores
Comme nous savons que le bruit est un critère déterminant dans le choix d’une pompe à chaleur, nous n’avons de cesse d’optimiser nos appareils. Ces innovations nous permettent de proposer des systèmes toujours plus silencieux.
Adressez-vous à un expert avant d’installer une pompe à chaleur
L’idée selon laquelle les pompes à chaleur sont bruyantes est dépassée. Grâce aux progrès technologiques, une pompe à chaleur moderne et intelligemment placée s’entend à peine et n’est pas source de nuisances sonores pour vous ou vos voisins.
Vous souhaitez installer une pompe à chaleur ? Demandez l’avis d’un installateur professionnel qui tiendra compte des normes de bruit en vigueur.
Nous sommes à votre disposition si vous voulez discuter de votre projet avec un spécialiste en pompes à chaleur.