Rechercher
Devis gratuitRechercher
Enregistrez votre appareil Demandez une intervention
Devis gratuit

Chauffage durable et intelligent : 10 infos intéressantes sur les pompes à chaleur

L’installation d’une pompe à chaleur pour le chauffage de son habitation ou la production d’eau chaude sanitaire est une décision durable et intelligente. En effet, vous puisez ainsi la chaleur « gratuite » présente dans la nature, ce qui vous permet de réaliser de belles économies d’énergie sans devoir sacrifier votre confort de vie. Cerise sur le gâteau : une telle solution de chauffage est particulièrement respectueuse de l’environnement. Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement et les avantages d’une pompe à chaleur ? Cet article vous explique tout ce qu’il y a à savoir.

1. Comment fonctionne une pompe à chaleur air/eau?

Une pompe à chaleur air/eau est un dispositif qui se compose de deux échangeurs de chaleur, l’un pour absorber la chaleur à l’extérieur de l’habitation, et l’autre pour la rediffuser. Elle consomme pour ce faire une faible quantité d’énergie électrique.

Une pompe de ce type extrait la chaleur de l’air extérieur (source) et augmente sa température au moyen d’un compresseur, avant de l’envoyer dans le circuit de chauffage de l’habitation (radiateurs basse température et/ou chauffage par le sol). L'apport de chaleur s’effectue au moyen d’un fluide frigorigène.

En fait, le fonctionnement d’une pompe à chaleur est le même que celui d’un réfrigérateur mais inversé. Un frigo évacue la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur afin de faire baisser la température interne. Il diffuse la chaleur dans l’air extérieur. Vous le remarquerez si vous posez la main au dos de l’appareil. Pour chauffer, une pompe à chaleur fonctionne grosso modo selon le même principe, à la différence qu’elle extrait la chaleur de l’eau souterraine ou de l’air extérieur pour la diffuser à l’intérieur.

2. Une pompe à chaleur fonctionne-t-elle également en hiver?

Oui, une pompe à chaleur se révèle aussi efficace durant la saison hivernale. Lorsque l’air extérieur atteint une température inférieure à 0 °C, celui-ci conserve malgré tout une certaine quantité d’énergie calorifique. Un air à -10 °C est relativement froid, mais lorsqu’il entre en contact avec un support plus froid encore, il libère facilement cette énergie (chaleur).

Les pompes à chaleur GeniaAir fonctionnent à environ 75 % de leur puissance à -10 °C et restent fonctionnelles jusqu’à -20 °C. Si la pompe n’est pas en mesure de produire la chaleur demandée, une chaudière ou une résistance électrique peuvent alors prendre le relais pour couvrir les besoins en chaleur.

3. Une pompe à chaleur suffit-elle pour chauffer mon habitation?

Oui, une pompe à chaleur est capable de chauffer à elle seule une habitation sans système de chauffage d’appoint. Nous parlons alors de solution stand-alone. C’est celle qui convient le mieux aux nouvelles constructions ou aux bâtiments qui ont été rénovés en profondeur et consomment des quantités d’énergie moindres.

4. Une pompe à chaleur sert-elle aussi à chauffer l’eau sanitaire?

Une pompe à chaleur assure le chauffage de l’habitation, mais peut aussi produire de l’eau chaude sanitaire. Pour ce faire, vous devez toutefois la combiner à un ballon qui peut, à son tour, être associé à des panneaux solaires thermiques.

Autre solution : opter pour un chauffe-eau thermodynamique. Cet appareil est indépendant de la pompe à chaleur, mais il chauffe l’eau sanitaire de manière tout aussi économique et écologique. Quel que soit le système de votre choix, Bulex est en mesure de vous proposer une solution adaptée à vos besoins.

5. Une pompe à chaleur peut-elle être raccordée au système de chauffage en place?

En plus d’être la solution idéale pour les nouvelles constructions, les pompes à chaleur air/eau peuvent parfaitement être utilisées dans les habitations existantes, car leur installation ne requiert pas de travaux importants. Par ailleurs, les pompes à chaleur GeniaAir peuvent être raccordées aux chaudières de toutes les marques, quel que soit le type d’énergie utilisé (gaz, propane, mazout, etc.).

6. Pourquoi les pompes à chaleur sont-elles préférables à d’autres formes de chauffage?

Les pompes à chaleur présentent de nombreux avantages par rapport à d’autres formes de chauffage. Pour commencer, elles se révèlent moins chères à l’utilisation et sont en mesure de produire jusqu’à 3 fois plus de chaleur que ce que vous dépensez en énergie. Elles sont en outre sûres et très faciles à utiliser. Enfin, elles ne polluent pas l’atmosphère et fonctionnent avec des fluides frigorigènes non nocifs.

7. Une pompe à chaleur peut-elle aussi rafraîchir l’air?

Oui, la plupart des pompes à chaleur sont capables de produire de l’air froid lorsqu’il fait chaud. Dans le cas d’une pompe à chaleur air/eau, il est question de climatisation active lorsque la chaleur est évacuée de l’habitation par le chauffage au sol ou des ventilo-convecteurs, la consommation d’énergie restant minime. Pour ce faire, il suffit d’inverser le mode de fonctionnement de l’appareil.

Mentionnons encore que la climatisation par pompe à chaleur est plus confortable que l’air conditionné, car elle ne provoque pas les courants d’air ou déplacements d’air que connaissent de nombreuses personnes qui utilisent un climatiseur.

8. Une pompe à chaleur est-elle bruyante?

Non, une pompe à chaleur est conçue pour fonctionner silencieusement, c’est-à-dire au niveau sonore le plus faible possible. Les éventuelles nuisances sonores sont généralement imputables à une installation qui n’a pas été faite dans les règles.

9. Quelle est la durée de vie d'une pompe à chaleur?

La durée de vie d’une pompe à chaleur dépend de la fréquence à laquelle vous l’utilisez. En effet, une pompe à chaleur est capable de fonctionner durant environ 30 000 heures avant d’arriver en fin de vie, ce qui correspond à une durée de vie de 15 à 20 ans.

10. Pourquoi une pompe à chaleur est-elle financièrement avantageuse?

En premier lieu parce qu’elle utilise une source de chaleur gratuite, l’air extérieur, pour chauffer votre logement. Vous réduisez ainsi votre dépendance aux énergies fossiles comme le gaz ou l’électricité, deux sources d’énergie qui sont par ailleurs payantes et dont le prix fluctue.

Gamme étendue

Convaincu par les avantages d’une pompe à chaleur pour le chauffage que la production d’eau chaude sanitaire ? Bulex possède une large gamme de pompes à chaleur pour vous fournir un système adapté à vos besoins.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? N’hésitez pas à nous contacter, nous ferons le nécessaire pour vous répondre dans les plus brefs délais.

Puis-je installer une pompe à chaleur chez moi ?

15/06/2023

Quels sont les éléments à prendre en compte lorsque vous envisagez l’installation d'une pompe à chaleur dans le cadre d'une rénovation ? Voici la liste des principaux facteurs.

Quelle est l'efficacité d'une pompe à chaleur ?

21/12/2022

L'investissement dans une pompe à chaleur permet de réaliser des économies sur votre facture énergétique. En savoir plus sur le délai d'amortissement et l'efficacité.

Une pompe à chaleur hybride : le meilleur des deux mondes

04/05/2022

Une pompe à chaleur hybride ajoute les avantages des énergies renouvelables à votre système de chauffage existant.