Rechercher
Devis gratuitRechercher
Enregistrez votre appareil Demandez une intervention
Devis gratuit

Le chauffage pour les débutants : comment fonctionne un système de chauffage central ?

Chaque maison est équipée d’un système de chauffage. Il s’agit d’une évidence telle que parfois, nous n’y pensons même plus. Mais une question vous turlupine sans doute : comment fonctionne au juste un système de chauffage central ? Heureusement, vous avez frappé à la bonne porte pour le savoir. Dans cet article, nous vous expliquons le b.a.-ba d’un tel système, des pièces qui le composent à son fonctionnement.

Fonctionnement d’un système de chauffage central : de l’eau transformée en chaleur

Le système de chauffage central classique est l’exemple idéal pour expliquer le principe général du chauffage. Dans ce système, la production centralisée de chaleur est assurée par une chaudière, la chaleur étant ensuite diffusée à l’habitation au moyen de radiateurs et/ou d’un chauffage au sol.

 

Mais rentrons dans le vif du sujet : comment fonctionne précisément un système de chauffage central ? Pour créer un circuit de chauffage, vous avez besoin de quatre éléments : un agent caloporteur à chauffer, un appareil pour produire de la chaleur, un système pour la distribuer et un émetteur pour la diffuser. Ensemble, ces éléments constituent un circuit de chauffage fermé, qui vous procure une agréable chaleur. Ci-dessous, nous vous expliquons de manière simplifiée comment se déroule le processus de chauffage.

Les quatre éléments

L’agent caloporteur idéal : l’eau

L’appareil qui produit la chaleur : une chaudière

Le système de distribution : des canalisations

Les émetteurs de chaleur : les radiateurs

L’agent caloporteur idéal : l’eau

Pour envoyer la chaleur produite vers les différentes pièces, il faut un agent caloporteur (capable d’absorber la chaleur). Dans le cas du chauffage central, c’est l’eau.

L’appareil qui produit la chaleur : une chaudière

Pour chauffer cette eau, il faut un appareil produisant de la chaleur. Dans le cas du chauffage central, il s’agit d’une chaudière, par exemple une chaudière à condensation au gaz. La chaudière chauffe l’eau à la température choisie par l’utilisateur.

Le système de distribution : des canalisations

Un réseau de tuyaux transporte l’eau chauffée par la chaudière jusqu’aux radiateurs et/ou aux équipements de chauffage par le sol. Ces tuyaux sont au nombre de deux. L’un transporte l’eau chauffée jusqu’aux appareils qui diffusent la chaleur, tandis que l’autre évacue l’eau refroidie en direction de la chaudière qui la réchauffera. Le processus se poursuit jusqu’à ce que la pièce atteigne la température demandée.

Les émetteurs de chaleur : les radiateurs

Dès que l’eau chaude arrive dans le radiateur et/ou les équipements de chauffage par le sol, elle réchauffe l’air. Cet air chaud s’élève alors vers le plafond, tandis que l’air froid descend vers le sol. Le mouvement crée un flux d’air qui garantit une agréable sensation de confort dans la pièce.